Nombre total de pages vues

lundi 1 juin 2015

Le chemin, une rencontre et le cinéma

Amis lecteurs,

Le chemin.

J'ai du temps lire et la forme donc je repars découvrir le sentier côtier en Espagne, depuis Bilbao et vers Santander et au delà. A plus tard pour des nouvelles et des photos.

Je vous livre ci-après le récit d'une belle rencontre qui ensoleilla ma journée du 19 mai dernier.


Une rencontre

Une belle rencontre insolite, à Nantes

Elle se passe dans un restaurant du centre ville, le midi, mardi 19 mai 2015.
Nous l’appellerons Raymond ; à 82 ans, il déjeune avec Maryvonne, une dame, retraitée, et tonique.
La responsable de salle me place à proximité de ces amis, amants ; je me fais discret, autant que faire se peut, mais je profite malgré moi, de leur conversation ; ils sont libérés et espiègles. Ils commencent par un apéritif, un whisky pour Raymond qui se révèle facétieux. Je ne me souviens plus quel fut le choix de Maryvonne.
Très vite Raymond engage la conversation en me demandant si je suis un habitué de ce lieu ; je réponds que nous y venons épisodiquement avec mon épouse depuis plus de 10 ans. Alors me dit-il : « vous n’avez pas remarqué que la qualité de la viande a baissé ? » Je réponds par l’affirmative.
Du coup, Raymond et Maryvonne se livrent un peu et m ‘expliquent qu’il se connaissent et s’aiment depuis 40 ans, mais ne vivent pas ensemble. Ils habitent Angers et font une escapade de temps à autre, à Nantes.  Raymond est originaire de Vence et a été dans les affaires, laisse t-il entendre. Maryvonne est une retraitée sereine et est satisfaite de sa situation car elle occupait un bon poste dans la restauration collective. « Amour, tu n’es pas sérieux. » Lui dit Maryvonne lorsqu’il galèje un peu trop. Raymond a connu beaucoup de pépins de santé, notamment cardiovasculaires et pour cela il apprécie le whisky : « c’est bon pour les artères. » affirme t-il.
Pas de doute, mes voisins amoureux adhèrent à la confrérie des bons vivants ; après l’apéritif, ce sera le bordeaux de la maison puis chacun un digestif, et pas n’importe lequel : un cognac aux amandes, divin paraît-il ; ils veulent m’en offrir un, mais je décline car je dois prendre le volant après le repas. Toutefois, je leur conseille de patienter un peu avant de regagner Angers ; « Pas de problème, nous allons visiter le jardin des plantes. »  Me répondent-ils.
Il s quittent le restaurant avant moi et je suis heureux de cette rencontre ; elle a si bien égayé ma journée que je résiste pas au plaisir de vous conter cette rencontre.
Malgré le poids des ans et les vicissitudes que la vie leur a fait traverser, ils jettent un regard serein sur le monde d’aujourd’hui et sans aucune amertume.

Il sont heureux ; puissent-ils vivre comme cela encore longtemps.

Le cinéma

La loi du marché
J’ai vu ce film avant sa consécration au festival de Cannes, avec le prix d’interprétation décerné à Vincent Lindon.
Vincent Lindon  et les acteurs  amateurs qui font ce film, dont Xavier Mathieu, ancien syndicaliste des « Continental » expriment avec justesse et sobriété, la réalité que vivent les laissés pour compte de notre société de marché.
Vous trouverez ci- après l’interview de Xavier Mathieu dans libération ; il rend hommage à ce film.

Libération du 1er juin 2015

JIMMY’S HALL

Voici un film, de Ken Loach, présenté au festival de Cannes en 2014 ; il s’inspire de l’histoire vraie d’un  irlandais, militant communiste et laïc    dans les années 1920. Le film met en lumière la toute puissance de l’église catholique irlandaise, et montre qu’elle ne recule devant rien pour arriver à ses fins, y compris la manipulation de paroissiens qui iront jusqu’ incendier le local associatif des militants laïcs. L’église catholique de cette période ne tolérait aucune autre action éducative que la sienne.
Il s’agit d’un film réaliste à valeur historique.
Heureusement, l’espoir est permis dans notre monde chaotique ; en effet les choses ont changé puisque les irlandais ont adopté ces jours ci, par référendum, le mariage pour tous, à une majorité de 62%.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire