Nombre total de pages vues

mardi 16 juin 2015

CAMINO 6ème étape: Santander Santillana del Mar 30 km

Amis lecteurs, voici les commentaires de la 6ème et dernière étape sur ce chemin<;
bonne lecture.

Mercredi 10 juin : deux étapes en une : Santander Santillana Del mar.
À 7 h c’est le départ de l’albergue, sous un fin crachin. Heureusement à deux pas un premier café ouvre et accueille pèlerins et travailleurs pour un « café con leche » et un croissant. La sortie de ville de Santander est très agréable, par une belle avenue ombragée.
C’est là que je rencontre Eduardo, il est portugais et à la retraite ; il a parcouru tous les chemins vers Santiago. Il me dit que je pourrais emprunter le chemin portugais avec ma femme au départ de Porto. Il est de 300 km et n'est pas difficile.
Eduardo dit marcher jusqu'à 40 km par jour mais il va doucement et longtemps. Il réside près de Porto et en une semaine de marche  il peut se rendre à Santiago, ce qu’il réalise de temps à autre.
J'ai normalement prévu de m'arrêter à Boo de Pielagos après 14 km de marche. Avec une arrivée à Boo vers 11 heures il est plus judicieux de continuer jusqu'à Santillana Del Mar, soit 16 km supplémentaires. Les pèlerins traversent le bras de mer grâce au train qui va de Boo à Mogro ; le voyage dure deux minutes et fait gagner sept kilomètres de marche. Sur le quai les pèlerins se retrouvent ; il y a les trois américaines et les deux landais que je reverrai à Santillana Del Mar.
Un stop au café de la gare de Mogro est le bienvenu car il permet une pause casse croûte ; ensuite, je suis quatre espagnols des Canaries. Ils s’arrêtent et je me retrouve seul sur une petite route non fléchée ; durant deux heures, c’est une progression à l’estime ; ensuite les flèches jaunes réapparaissent et me conduisent à l’étape, où je trouve un hébergement dans une pension.
Fléchage du Camino à Santander

Le chemin suit cette avenue


Jocelyne, et les deux pèlerins landais dans le train entre Boo et Mogro.
Anna et Jocelyne

Avec Eduardo, le pèlerin portugais
Le chemin rencontre aussi des zones industrielles; ici, l''usine Solvay 5 km avant Santillana Del Mar
Jeudi 11 juin 2015 : Sortie imprévue du Camino del Norte :
Le Camino s'arrête aujourd'hui pour moi. En voici les raisons ci-après :
J'ai fait des étincelles hier question marche. Je le paie aujourd'hui ; ce matin en me levant je suis complètement  coincé du dos et je ne peux plus avancer. Il est 7 h 30 et heureusement le propriétaire de la pension est réveillé. Il m'indique où se trouve le centre de santé où je me rends. En absence de possession de la carte européenne de sécurité sociale je dois effectuer ou subir le circuit du non assuré. Quelle galère, enfin deux heures plus tard je vois un médecin, une femme en l’occurrence, elle m'examine et conclut à des douleurs musculaires liées au port du sac. J'ai droit à une piqure miracle qui me soulage assez vite. Mais le médecin me prévient :« pas question de continuer la marche avec le sac ». Je dois impérativement arrêter 3 ou 4 jours avant un nouveau départ.
Résultat des courses, je reste à Santillana Del Mar, un magnifique village médiéval de plus de 4000 habitants que j'ai découvert sous la pluie; il y a même un Parador. Ce village évoque Rochefort en terre en Bretagne, ou Collonges la Rouge en Corrèze, voir Riquewihr en Alsace.
Et Heureusement hier en demandant à un cycliste, où se trouvait l'albergue, celui-ci m'a proposé une chambre dans sa pension ; bien m’en a pris, sinon j'étais à la rue à 8 h ce matin.

 Du coup, j'arrête par contrainte la marche. Toutefois, c’est déjà sûr, je reprendrai le chemin un jour prochain.
Le Parador de Santillana Del mar

De beaux bâtiments

Santillana
  
Miguel, le sympathique hôtelier 

le cloître 

La taïwanaise et le californien, rencontrés à El Potarron


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire