Nombre total de pages vues

vendredi 10 mai 2013

EN ROUTE VERS LE CAMINO FRANCES ET SANTIAGO

Le 27 avril 2013, sept copains et amis venant de divers coins de France, prennent la route, en minibus depuis un joli bourg vendéen, pour rejoindre Leòn, ville espagnole de la province de Castille et Leòn et lieu de passage du Camino Frances. 

Avant de continuer, nous saluons tous l'ami Laurent pour ses talents d'organisateur et la découpe des étapes ainsi que le choix judicieux des hébergements 



Mais aussi un peu d'histoire à propos de Leòn ( source Wikipédia): La ville fut fondée en l'an 68 de l'ère chrétienne. Son nom vient du latin legio en relation avec la legio VII Gemina, légion romaine qui prit place dans l'actuel emprise de la ville afin d'assurer le contrôle et la sécurité du transport de l'or extrait de la province, spécialement à Las Médulas.
Un des centurions, San Marcelo, devait être martyrisé au iiie siècle avec sa femme et ses fils.
León fut prise ensuite par les Wisigoths.
Elle fut conquise par les musulmans en 712. Désertée suite à l'invasion musulmane en 717, la ville garda néanmoins le nom de Legionis, qui donna León.
Vers 846, un groupe de mozarabes (chrétiens alors sous domination musulmane) tenta de reconquérir la ville, mais une attaque musulmane mit fin à cette initiative.
En 856 sous le règne d'Ordoño Ier d'Oviedo, une tentative de reconquète eut lieu, avec succès cette fois, et, plus tard, le roi Ordoño II en fit la capitale du royaume asturleonais en 914.
En juillet 1936, la ville rallia le soulèvement nationaliste contre la république.
Le 28 avril après une nuit de repos dans le confort du parador de Leòn qui est l'ancien couvent SanMarcos,  et une visite des principaux joyaux de la ville, les sept pèlerins se dirigent vers Santa Catalina de Somoza, début de la marche vers Santiago. 
Certains ont déjà marché, une, deux, voire trois fois sur le Camino Frances. Et ils reviennent, pour la magie et l'alchimie qu'opère la marche en ces lieux chargés d'histoire; mais chaque séjour en Espagne, permet d'apprécier les qualités du peuple espagnol, notamment sa gentillesse et sa disponibilité. un seul bémol sera à retenir lors de la halte à Cacabelos.
A Santa Catalina de Somoza, nos pèlerins testeront les lits spartiates de l'une des deux alberges du village et apprécieront les repas dit "pèlerin pour une somme modique. Se levant tôt (6 h), ils apprendront vite à ranger et trouver leurs affaires, dans le noir ou à l'aide d'une lampe de poche faiblarde, et ceci sans gêner ceux qui prolongent la nuit.
Amis lecteurs vous trouverez ci- après quelques photos de ces deux journées.

les sept marcheurs parés pour la marche posent dans le hall du parador de Leòn

les pèlerins dans le cloître du couvent San Marcos

le couvent SanMarcos

Le Parador de Leòn

La cathédrale de Leòn


le palais épiscopal d'Astorga, oeuvre de Gaudi


 Hospital de Orbigo et la neige au loin
Pont moyenâgeux à Hospital de Orbigo

A Astorga

Rua de la Juderia

Eglise à Astorga


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire