Nombre total de pages vues

samedi 11 mai 2013

El Acebo-Cacabelos: 32 km


Le 30 avril, les amis quittent El Acebo pour gagner Cacabelos avec un stop « café con leche » à Molinaseca. C’est de là que je gagnerai Ponferrada puis Cacabelos à pied, soit 23 km de marche souvent solitaire car je paie les efforts d’hier. Les 6 amis avalent la descente vers Molinaseca à vive allure, tels des sportifs. Ils continueront ainsi jusqu’au bout de l’étape.
C’est Charles Henri qui prend le minibus en charge jusqu’à Ponferrada, ensuite ce doit être Laurent qui le relaie.
Après plusieurs km en compagnie d’un couple rennais, avec lesquels j’échange sur la Bretagne, le hollandais acariâtre qui avait râlé le matin du 29 avril dans le dortoir de l’albergue de Santa Catalina me double sans un salut.
Un regroupement s’opère devant le château de Ponferrada ; nous attendons une partie du groupe parti au centre ville chercher un distributeur de billets. Alain et moi, sommes mouillés, avons froid, donc nous cheminons ensemble sur plusieurs km jusqu’à la sortie de la ville. Nous nous séparons devant le café fétiche (pour Laurent et moi, de même que pour Jean Paul et Jean Pierre). L’accueil y est sympathique, la tortilla excellente et les prix modiques.
L’arrivée à l’albergue de Cacabelos se fera bien après les copains ; François se proposera même de venir me récupérer en minibus. Comme je ne suis plus qu’à 3 km du but, je décide de progresser à mon rythme et à pied. A l’arrivée, la pluie froide s’invite et induit un autre regard sur le lieu si agréable par grand soleil.
Le soir, nous optons, collectivement, pour un repas pèlerin, peu cher mais chiche et qui ne donne pas envie de recommander cette halte. Mettons cette pratique, qui sera unique durant toute notre escapade, sur le compte de la crise sévissant sévèrement en Espagne. Mais ce restaurateur, mauvais calculateur ne devrait pas sortir gagnant de sa pratique, sur le moyen terme.
Cela permet de tirer un grand coup de chapeau à l’immense majorité des restaurants et albergues qui servent des mets de qualité à des prix très modestes, comparés à ce qui se pratique en France

Voici encore quelques photos de l’étape.

Molinaseca

Molinaseca


Chateau de Ponferrada sous la pluie fine

Laurent, François et Pierre

Alain, Laurent et François

Rue menant vers le centre historique de Ponferrada

Vignes avant Cacabelos

A 4 km de Cacabelos


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire