Nombre total de pages vues

samedi 1 octobre 2016

Belle île en mer : un séjour en automne

Amis lecteurs, 

Ce 27 septembre 2016,  me voici de retour sur cette île charmante, et attachante en toutes saisons, mais avec un ressenti bien particulier en cette fin de la période touristique. et le retour au calme après l’effervescence estivale.
Le Vindilis, le  bateau qui assure la liaison entre Quiberon et Le Palais, entre au port sous un ciel bouché et triste.
En débarquant le voyageur est frappé par le calme qui règne à Le Palais, par contraste avec les mois de juillet et août. 
D'après les commerçants,  les cohortes de touristes sont parties massivement vers le 15 septembre. Belle Île retrouve donc son calme, avec son lot de marcheurs et de cyclistes, et passe de plusieurs dizaines milliers d'habitants durant l'été, à 5 à 6000 actuellement. Comme le but essentiel de mon séjour est le repos et j’apprécie ce calme retrouvé. 
Toutefois, j'ai la mauvaise surprise de trouver un logement qui ne m'attend pas et je tombe sur un peintre qui a investi les lieux, afin de peindre les portes et fenêtres. J'attends donc le soir pour je m’installer. Le lendemain matin le peintre revient dès 9 h pour les finitions. Il m’indique que les portes et portes-fenêtres doivent rester ouvertes toute la journée, jusqu’à 22 h, afin que la peinture puisse sécher. Heureusement, le vent et nul et la pluie est absente. Ce sera une seconde journée peu agréable et contrariante.

Je n'apprécierai les lieux que le jeudi 29 septembre en effectuant une première sortie vélo de 45 km de Locmaria à la pointe des  poulains via Le Palais et Sauzon et retour par Bangor et les chemins cyclables.
Il en est de même le 30 septembre, avec un détour par le grand phare et les aiguilles de Port Coton . Ces deux jours, Je croise plusieurs cyclistes. A la pointe des poulains, j’échange avec une couple de retraités bourguignons ; ils viennent pour la première fois  à Belle île et sont enchantés et émerveillés  par la beauté des paysages; comme ils résident à Mâcon, nous plaisantons à propos de la phobie administrative du député Thomas Tévenoud. Sur le site des aiguilles de Port Corton, je rencontre un jeune couple de cyclistes  originaires des Hautes Alpes; ils visitent aussi l’île pour la première fois. Je croiserai également  deux tandems, le premier est emmené par deux femmes ; pour le second, il s'agit d'un couple d'allemands ou de hollandais qui voyagent au long cours, car le tandem est très chargé, à tel point qu’à Sauzon, les deux cyclistes poussent leur vélo dans les raidillons. La femme est devant et maitrise le guidon. Cela est peu fréquent et mérite d’être signalé.

Ce samedi matin, la pluie est présente et le temps est changeant , donc peu propice à la balade en vélo. 

Vous trouverez ci-après quelques photos pour illustrer ce texte.

Mardi 27 09 16? arrivée à Le Palais sous un ciel bouché ; sous le drapeau breton, le matelot est une femme.

Une vue de l'océan près de la pointe des poulains.

Le port de Sauzon, le 29 09 16 à midi par marée basse

Le grand phare, vendredi 30 09 16

Et toujours les aiguilles de Port Coton le 30 09 16

Le sacochard en tenue d'été, mais plus pour longtemps car la  température baisse.

Lever de soleil le 01 10 16, depuis la résidence Marie Galante à Locmaria.

 



1 commentaire: