Nombre total de pages vues

mercredi 5 octobre 2016

Belle île en mer: un bel endroit pour observer la décevante vie politique

Amis lecteurs,
le séjour se poursuit, sans doute jusqu'au 11 octobre 2016. La météo reste clémente, le soleil est de la partie, mais le vent d'est vient parfois contrecarrer la progression des cyclistes sur les petites routes de l'île. Ce matin 06 octobre, la température de 9 °C et un vent froid de 32 km/h dissuadent de toute sortie à vélo.

Belle île est aussi un territoire sur lequel Vauban a laissé des traces avec la citadelle et les fortifications qui enserrent la ville de Le Palais. Vous trouverez, ci-après,  deux photos qui montrent bien cette présence permanente; elle remonte au temps du Surintendant Fouquet, ministre des finances de Louis XIV.

Mes sorties vélo me conduisent presque toujours vers les aiguilles de Port Coton car le site est magnifique et toujours différent enfoncions des marées, et de la lumière. C'est pourquoi, ce mercredi matin, j'ai le plaisir d'assister à un cours de géologie et d'histoire de l'art, dispensé à une classe de CM2, très attentive. L'une des accompagnatrices m' indique que le groupe vient d'Antony dans les hauts de Seine et qu'ils sont là dans le cadre d'une classe de mer. Cela mérite un coup de chapeau à L'Education Nationale et aux collectivités locales, pour ces expériences effectuées grâce au volontariat d'enseignants et de parents d'élèves.

Le séjour offre aussi du temps pour la lecture, notamment celle du Canard Enchaîné. L'édition de ce mercredi 05 octobre 2016 apporte son lot d'informations en liens avec l'actualité politique en France. Cela concerne la commande artificielle de TGV pour sauver (pour combien de temps) le site ALSTOM de Belfort, mais aussi le vote d'électeurs de gauche à la primaire de la droite, et aussi la décision du maire FN d'Hayange de bouter le Secours Populaire hors de la ville.

Et que penser de la dérive de certains pays de l'ex Europe de l'Est?  Citons le référendum hongrois pour officialiser le refus d'accueillir des migrants,  malgré les injonctions de la Commission européenne. La Pologne prend aussi des décisions liberticides en particulier au sujet du projet de suppression du droit à l'avortement pour les femmes polonaises. Heureusement la société civile polonaise se mobilise.

Mais tout n'est pas aussi sombre et l'action du maire EELV de Grande Sainte dans le Nord, pour donner des conditions d'hébergement dignes aux migrants séjournant mérite d'être saluée. Cet élu local, montre que des solutions sont possibles, à la condition de le vouloir vraiment et de faire preuve de pragmatisme.

Vous trouverez ci-après plusieurs articles qui se passent de commentaires.
Bonne lecture.


La citadelle Vauban à La Palis

Une des nombreuses portes qui permettent de rejoindre le centre ville.

Canard Enchaîné du mercredi 05/10/16


Canard Enchaîné du mercredi 05/10/16

Canard Enchaîné du mercredi 05/10/16

Canard Enchaîné du mercredi 05/10/16

Canard Enchaîné du mercredi 05/10/16
Canard Enchaîné du mercredi 05/10/16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire