Nombre total de pages vues

dimanche 25 septembre 2016

Découverte de la Côte d'Opale






Amis lecteurs,

Ce voyage fut longtemps envisagé à l'invitation d'Henri, mon collègue et ami qui réside au pays Basque, mais est originaire de Boulogne sur mer. le projet devint réalité le 8 septembre en prenant avec Henri, la route pour le Nord.

La météo est au beau fixe et la canicule se manifeste encore. je découvre donc le Pas de Calais, ses grandes plages qui formant la côte d'Opale du Touquet à Calais dans des conditions idéales.
Le 09 septembre, nous nous dirigeons vers le Cap blanc nez par la campagne boulonnaise, avec ses bocages et ses petites routes.

En arrivant, nous découvrons un monument en forme d'obélisque. Ce monument  nommé la Dover Patrol, est dédié à la patrouille de Douvres. Il symbolise le sacrifice des soldats  français et britanniques qui ont défendu les eaux du pas de calais, hautement stratégiques, au cours de la 1ère Guerre mondiale.

Les falaises blanches de Douvres située à 15 km, sont bien visibles depuis ce lieu qui le plus proche de l'Angleterre . Ce 09 septembre , des lycéens de Lille sont présents dans d'un voyage scolaire et lié à la charge historique de ce lieu.

Dans la foulée nous gagnons en voiture, le Cap gris nez. Il nous offre des paysages superbes, mais hélas très souvent battus par des vents violents, soufflant parfois à plus 150 km/h. Un phare puissant y est installé pour réguler et surveiller le trafic maritime sans doute le plus important au monde. Le CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Manche. 


D'importants blockhaus vestiges du mur de l'Atlantique parsèment la région et certains se visitent .

Le retour vers Boulogne sur Mer permet de voir la tour Napoléon en souvenir du camp militaire ordonné par l'Empereur afin d'envahir l'Angleterre. Mais ce projet échoua et Napoléon trouva d'autres lieux pour guerroyer: l'Espagne, le Portugal, l'Europe et la Russie,avec la chute finale à Waterloo.
L'après midi la découverte de la pittoresque vieille ville de Boulogne s'impose et Henri est un guide Parfait.

La matinée du samedi 10 septembre est consacrée à la découverte de la côte sud jusqu'au Touquet. Nous ferons demi tour à l'entrée de la ville car iles bouchons sont nombreux.
Nous nous arrêtons à Sainte Cécile, petite cité balnéaire sise à proximité de la ville d'Hardelot très prisée par la bonne et riche société de la région, comme en témoigne une profusion de belles demeures. Nous déjeunons dans la vieille ville, les serveurs sont bien sympathiques, mais ne maitrisent pas leur métier; ils nous font penser à des anciens réfugiés ou clandestins. si tel est le cas, au moins, ils se sont insérés dans le monde du travail.

L'après midi Henri me conduit sur le port de Boulogne qui fut en voici déjà longtemps le premier port de pêche français. Il s'est reconverti et accueille désormais un grand nombre de plaisanciers. En outre le centre Nausicaa qui comprend un aquarium y est installé; ce centre est très réputé pour sa défense de l'environnement marin et l'UNESCO lui a décerné le titre de centre d'excellence pour la sensibilisation à l'environnement marin. Nous terminons par la visite du mémorial des marins morts en mer; il est situé sur la falaise qui domine le port.

Ensuite, nous rendons liste dans un petit bourg à un ami fort sympathique d'Henri. Avec l'épouse de cet ami, collectionneuse de disques vinyle, nous évoquons les chantiers texte du bon vieux temps, de même que les jazzmen.

Le voyage prend fin le dimanche 11septembre et nous rentrons en Vendée.

Vous trouvez ci-après quelques photos prises au cours de ce voyage.

Cap blanc nez: le monument en l'honneur des soldats anglais qui combattirent en ce lieu .
Les lycéens s'intéressent aussi à l'histoire.
Henri et Pierre au Cap blanc nez,  et Douvre au fond. Le soleil brille mais ile vent est frais.

La plage qui relie les deux caps.
Lesmoutons de pré salé.
Du kite buggy (cela s'apparente à du site surf sur roulettes.)
Au cap gris nez: des nostalgiques du débarquement allié du 6juin 1944;
Pour l'anecdote un des soldats d'opérette à peine courtois, nous interdit le passage de leur zone, même pour faire demi tour.
Une plage près de Boulogne sur mer.
La tour Napoléon à Boulogne.

La mairie de Boulogne et le beffroi.
Boulogne: la vieille ville.

Le beffroi 
Vue du Château, partie intégrante de la vieille ville. 
Vue du Château, partie intégrante de la vieille ville. 

Le palais de justice. c'est sans dans lieu que fut jugée l'affaire d'Outreau petit cité qui jouxte Boulogne.
La plage de Boulogne.
Promenade sur les remparts de la vieille ville de Boulogne.








Vous trouvez 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire