Nombre total de pages vues

mercredi 20 mai 2015

Camino del Norte: épilogue de l'escapade (pour moi)

Étape 5 : Lezama-Bilbao : 11 km.
Cette étape est courte et plaisante, le petit groupe constitué de Francine, Bernard, Ivelise et moi, démarre à 8 h 30 ; Danielle et Marie Josée marcheuses matinales, sont parties vers 7 h 30 comme tous les matins. Au début, nous sommes vigilants et attentifs au fléchage. Mais très vite, il n’est plus possible de se perdre et nous avançons sur un chemin en sous-bois qui mène au Mont Avril dont l’on domine la ville de Bilbao, hélas dans la brume ce jour, dommage !
Nous rencontrons un professeur de sport du lycée français de Bilbao. Très sympathique, il nous accompagne jusqu’à la rencontre avec ses élèves qui doivent flécher un itinéraire pédestre ; il nous explique les particularités et les spécificités de ce lycée au coût de scolarité élevé (de l’ordre de 7000 € par an), et géré par l’ AEFE (agence pour l’enseignement français à l’étranger).
Sportif et aimant la vie en plein air, ce professeur, originaire de Clermont-Ferrand, enseigne à Bilbao depuis 10 ans, et s’y plait énormément, d’autant qu’il a fondé une famille en épousant une espagnole. « La vie est très agréable en Biscaye » nous dit-il.
Une seconde belle rencontre nous attend un ou deux km plus loin en approchant de Bilbao ; il s’agi d’un basque, habitant de Bilbao. Nous lui demandons où se situe le musée Guggenheim dans le panorama. Il nous l’indique dans un français parfait, langue qu’il a appris enfant pendant les vacances scolaires, en rendant visite à ses oncles et tantes exilés en France à la fin de la guerre civile d’Espagne. Son grand père était maire nationaliste de Lezama et à fuit le régime franquiste.
Notre basque nous demande aussi quelle est la particularité de l’Athletico Bilbao. Devant notre ignorance, il nous livre la réponse ; il s’agit du seul club de foot de 1ère division d’Espagne qui aligne uniquement des joueurs issus de la région basque, en y associant parfois des joueurs du pays basque français ; ce fut le cas pour Bixente Lizarazu, originaire de Saint Jean de Luz.
Après ces échanges, nous continuons la descente vers la cathédrale de Bilbao et la vieille ville. Pour moi c’est bientôt la fin de l’escapade sur le Camino del Norte, pour cette fois, et je remercie les marcheurs sympathiques qui m’ont permis, d’oublier mes douleurs du début, et de surmonter le manque d’entraînement. Vers 13 h mes amis, Roselle et Henri, me récupèrent et me ramènent à Larressore.
Une mention particulière et un grand merci pour Ivelise qui a géré pour moi, les hébergements et le transport du sac à dos d’étape en étape. Sur ce point, j’ai compris et je retiens que le poids est un ennemi redoutable pour le marcheur.
Que sont devenus mes compagnons marcheurs durant ces cinq jours ?
Francine et Bernard, les amis alsaciens continuent jusqu’à Santander et rejoindront leur charmant village bas-rhinois, avant de nouvelles aventures à pied ou en vélo. Ce sont des sportifs aguerris.
Danielle et Marie Josée que nous retrouvons devant la cathédrale de Bilbao, poursuivent, je crois  leur pèlerinage jusqu’à Santiago ; il en est de même pour Ivelise, Alex et Elisabeth, et sans doute aussi pour Rebecca, son père et son oncle.
Melinda avance gentiment comme elle dit, mais sûrement ; elle nous a dit ne pas avoir de but impératif.
Quant à Denis et Anne, connus le premier jour et perdus de vue lors de la 3ème étape, je suppose qu’ils sont toujours sur le chemin. Denis avait même évoqué la possibilité de suivre la côte le plus longtemps possible.
Pour évaluer la petitesse de l'escapade en km, (100 km en cinq étapes, alors que la totalité du chemin avoisine ou dépasse les 800 km)vous trouverez, ci après, deux cartes prises sur un guide espagnol en anglais.

Bonne lecture ; voici encore quelques photos.

Crte des chemins espagnols menant à Compostelle

Tronçon San Sébastien Bilbao





Bilbao depuis le Mont Avril

Francine, Bernard Pierre et Ivelise avant la descente vers Bilbao
Photo transmise par Ivelise

Plongée vers la vieille ville.
Les pèlerins sur le parvis de la cathédrale de Bilbao. Pierre, Ivelise, Francine,Danieelle et Marie Josée.
Photo transmise par Ivelise.


Belles façades dans la vieille ville 



Place dans la vieille ville

La même place


A la recherche de la pension.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire