Nombre total de pages vues

dimanche 2 février 2014

MACAPA: déjà six jours d'imprégnation brésilienne

Amis lecteurs,

J'occupe une partie de la matinée avec la mise en forme des photos prises la veille et à noter mes impressions.
Avec le temps la chaleur devient supportable, surtout en soirée avec le vent qui distille une certaine fraîcheur. le WE Macapa s'éveille et la musique est partout y compris dans la famille de Grâce qui organise une fête pour notre séjour. Grâce peut exercer ses talents de danseuse avec ses amies.  Paradoxalement, les jeunes filles invitées ne dansent pas.

Hier en fin d'après midi, Rogério nous fit connaître le port de pêche et de commerce avec les îles voisines de Macapa dont l'ile de FUA dans l'État du Para, près de l'ile de MARAJO à l'embouchure de l'Amazone et qui à la superficie de la Suisse. Cela donne une idée de la taille du delta de l'Amazone. une série de photos illustrera cette balade

Cette partie du Brésil, du moins montre que ce pays est à l'aube de ses trente glorieuses et qu'il encore facile, pour qui a du courage, de monter dans l'ascenseur social, tel que le décrit François Morel dans l'une de ses chroniques (Papa, si ma mémoire est bonne). Son livre accompagne nos pérégrinations sur le continent sud américain et c'est un régal de se plonger dans sa lecture qui nous fait revivre un déroulé humoristique, touchant souvent et toujours juste des années 2011 à 2013, surtout pour les auditeurs fidèles du 7-9 de France Inter le vendredi.

Ce qui frappe, le touriste européen, c'est le nombre d'employés dans les magasins, et dans les stations services. Ce sont les pompistes qui délivrent le carburant; il est d'ailleurs fort cher pour les brésiliens (2,88 à 2,98 Reals pour l'essence et le super; 2,48 pour le diesel. A savoir: un euro = 2,80 à 3 €).

Par ailleurs l'Amapa semble employer un grand nombre de fonctionnaires; un nombre non négligeable de la famille de Grâce est fonctionnaire soit fédéral, soit de l'État d'Amapa. ( enseignants, travaux publics ou police militaire.

Il semble que les années Lula et la conjoncture internationale ont permis un réel développement du pays avec une classe moyenne élargie, accès à laquelle tout brésilien des classes populaires peut espérer accéder. Mais il reste des zones de pauvreté, notamment pour l'habitat. Enfin, tout cela reste à vérifier et n'est qu'un ressenti du moment.

Rogerio, Sophie et Grâce

un plaisancier


Port de pêche


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire