Nombre total de pages vues

dimanche 12 juin 2011

INTERNET : DES PROJETS À DEUX VITESSES

AMIS LECTEURS,
 Je vous livre, ci-après, la synthèse d’un article paru dans le Monde du samedi 14 mai 2011. Pour l’auteur, Yves Eudes, Internet est un espace de liberté et de créativité dont la neutralité actuelle est menacée.
En effet, de puissants groupes de communications étudient la mise en place d’un réseau à deux vitesses et les grands opérateurs privés cherchent à sélectionner les contenus  circulant sur la toile. Voici le décodage de l’article.
Le projet vise à instaurer un service de 1ère classe avec une priorisation payante. Les uns, les riches rouleront à toute vitesse sur les autoroutes de l’information, les autres, les sans grades, seront déviés sur les routes secondaires
Il faut craindre, en outre, l’arrivée d’un Internet civilisé, (aseptisé, conformiste et consensuel). En pratique ce serait une segmentation de l’Internet.
Aujourd’hui, aux USA, une offensive des républicains à lieu et les démocrates, résistent comme ils peuvent. En effet dans ce pays, le combat entre partisans et détracteurs de la neutralité d’Internet a pris de l’ampleur. Il s’agit d’un enjeu pour le monde entier vu la position dominante des USA dans l’Internet.
Des droits de priorité sont d’ores et déjà acquis par quelques fournisseurs de contenu sur le Territoire des USA. Si le projet aboutit, cela aura des répercussions sur le reste du monde, notamment en Europe où les internautes consomment massivement des contenus américains. 

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car nous venons de lancer un débat qui pourrait sûrement vous intéresser, et je vous convie donc à y prendre part afin d'exprimer votre point de vue et faire progresser le débat :

    Neutralité du réseau : un Internet à deux vitesses est-il inéluctable ? (http://www.newsring.fr/medias-tech/945-neutralite-du-reseau-un-internet-a-deux-vitesses-est-il-ineluctable)

    Pour participer, il suffit de se connecter sur le site (à l’aide de Facebook, Google+ ou LinkedIn) et de cliquer sur “contribuer au débat”. Nous pouvons également vous créer un compte indépendant des réseaux sociaux si vous le souhaitez.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me recontacter.

    Bien à vous,

    --
    Jérémy
    Community Manager Stagiaire à Newsring.fr

    Facebook : Newsring.fr
    Twitter : @Newsring_fr

    RépondreSupprimer