Nombre total de pages vues

jeudi 9 juin 2011

Compostelle: c'est terminé pour 2011. Suite 5

Amis lecteurs, voici un topo sur l'étape 9 accompagnée de quelques photos pour l'illustrer.

Lundi 23 mai 2011 : Sarria-Portomarin 23 km
Départ à 6 h30 après une mauvaise nuit pour Laurent et moi. Par contre Jean Pierre a a dormi du sommeil du juste et il est en forme. Toujours le denier à partir , je rejoins mes compagnons au 1er bar ouvert sur le chemin pour un café con leche et des tostados. 
Sarria est le point de départ de nombreux espagnols car elle est à un peu plus de 100 km de Santiago, distance minimale pour obtenir la fameuse compostela. De ce fait, la ville possède un grand nombre d’albergues privées. L’étape commence par une longue montée jusqu’à FERREIROS (660 m). 
Nous faisons connaissance d’un couple de brésiliens Fatima et Adelino ; ils sont de Rio de Janeiro. Fatima enseigne notre langue à l’Alliance française de Rio de Janeiro, Adelino est cadre dirigeant chez Petrobas. Nous échangeons nos adresses. 
Laurent reconnaît Lucie, l’étudiante de la Région Aquitaine ; elle souffre d’une blessure aux pieds qui l’empêche de marcher. Elle attend ses deux amies sur un banc au dessus des escaliers menant à la ville nouvelle.
Nous revoyons les Québécois Manon, Robert, Serge, ainsi que Catherine l’islandaise ; elle est dans notre dortoir et l’américain de Washington est également à l’albergue. En attendant son ouverture, nous faisons connaissance de deux bretons désabusés par la politique française (UMP,  PS, dans le même sac disent-ils !). 
L’installation est folklorique et nous sommes serrés et Jean pierre a du mal à trouver un lit bas. A 14 h 30, après la douche et la lessive, nous recherchons sous les arcades, un restaurant pour goûter les spécialités de la Galice. Il est 16 h passées, mes compagnons font la sieste, tout va bien. Nous retrouvons nos nouveaux amis brésiliens pour un pot avant le dîner, façon de mieux nous connaître. Durant le dîner, notre voisin pèlerin italien drague sans succès une jeune pèlerine ; la scène est à la fois comique et triste. Et  pour les vendéens, la nuit sera bonne et réparatrice.
Laurent et les deux amies de Lucie
Toujours les châtaigniers 

toujours le chemin

Le barrage de Portomarin est vidé, il ne reste que la rivère

89,5 Km avant Santiago

Les arcades de la rue principale de Portomarin

L'église de portomarin

Avec nos amis Fatima et Adelino

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire