Nombre total de pages vues

mardi 1 mars 2011

Séisme à Christchurch: suite

Amis lecteurs,
 Vous trouverez ci-après un commentaire averti et juste sur le séisme qui a frappé Christchurch.
Il est de notre ami François PERNIT, installé avec Ann en Nouvelle Zélande. De gros dégâts et beaucoup de morts et/où disparus sont recensés. Le peuple néo zélandais est courageux et entreprenant. Outre ces qualités, il faudra beaucoup de solidarité et des moyens financiers énormes pour reconstruire aux normes antisismiques.
Commentaires et infos de François PERINET:

C'est gentil de penser à nous dans ces moments difficiles.

Il y aura 7 jours aujourd'hui. Et plus beaucoup d'espoir de retrouver des rescapés. Au moins 250 morts et disparus dont une trentaine d’étudiants japonais. Un tiers des bâtiments du centre ville sont a démolir. On parle de 15 milliards $NZ de dégâts. 
Pres de 10 000 personnes quittent chaque jour la ville pour oublier les répliques (de moins en moins fréquentes heureusement) et trouver la sécurité et de meilleures conditions sanitaires. Du fait des remontés de sables fins -phénomène de liquéfaction du sous-sol induit par le tremblement- des dépôts de boue s’étalent dans les plaines habitées, parfois sur 1m d’épaisseur. 
15 000 étudiants éliminent ces dépôts dans les jardins à la pelle et la brouette. 100 000 tonnes ont déjà été retirées; il en reste autant ! Ensuite, il faudra réparer les canalisations d'eau potable et d'assainissement. Beaucoup équipes étrangères son venues donner la main. Des militaires de Nouvelle-Calédonie devaient arriver mais on n'en entend pas parler. 
Deux cousins d'Ann vivent a Christchurch avec leur famille. L'un est responsable de l'exportation de la laine Mérinos; l'autre est agent immobilier. Personne n'a été tué ni blessé dans leur entourage et leurs maisons éloignées du centre ville n'ont pas été trop endommagées. Par contre leurs bureaux au centre ville sont inutilisables, comme des milliers d'autres. On parle de reconstruire Z City ailleurs mais cela prendra des années... 
Les bâtiments détruits dataient en général d'avant 1976, année ou la règlementation parasismique avait été durcie; cela n'a pas empêché de nouvelles constructions auprès de grandes falaises ou plus personne ne voudra dorénavant habiter...
Bref, c'est gravissime pour une ville de 400 000 habitants et un pays de 4 000 000, déjà fortement endetté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire