Nombre total de pages vues

samedi 12 mars 2011

Comment se débarrasser des déchets nucléaires?

Amis lecteurs, un grand malheur vient de frapper le Japon, pays valeureux. Il se mobilise et panse ses plaies (Séisme, Tsunami et accident nucléaire). L'accident nucléaire au Japon, m'a rappelé un article du professeur Canardeau au sujet du démantèlement de la centrale de Brennilis (en Bretagne) publié par le Canard enchaîné du mercredi 28 juillet 2010.
Il met en lumière la difficulté de se débarrasser des déchets nucléaires.
Une remarque: Nos gouvernants, n'ont-ils pas joué les apprentis sorciers en favorisant un développement du nucléaire, sans attendre que le traitement des déchets soit au point et inoffensif pour les populations et tout le monde vivant. Nous stockons du poison pour des siècles et voici un bel héritage pour les générations futures. Et quand l'on pense que les énergies renouvelables ont été longtemps négligées : pourquoi? sans doute pour complaire à certains lobbies. La France possède un potentiel éolien et hydraulicien sous exploité. Qu'attendons nous pour mettre le turbo dans ces technologies sans danger, au contraire du nucléaire?
Mme Corinne LEPAGE, ancienne ministre de l'environnement, vient de signaler sur "I<Télé" que la centrale de Fessenheim, en Alsace, est située sur une zone sismique et ne possède elle aussi qu'une seule enveloppe protectrice.
Dans l'immédiat souhaitons que l'accident de la centrale japonaise n'ajoute pas une catastrophe aux malheurs du Japon et des japonais.
L'article ci-dessous est instructif.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire