Nombre total de pages vues

dimanche 6 mars 2011

Débat sur la Laïcité et ses dérives

Amis lecteurs,
Vu les sondages qui placent le FN au pinacle si l''élection présidentielle avait lieu aujourd'hui, j'exprime toute ma colère, en réponse au jeu dangereux du Président de la République et de certains politiques de l'UMP. Ils voulaient siphonner les voix du FN et ils lui ouvrent le chemin du pouvoir.
Le boomerang (stigmatisation des minorités, des Roms et des musulmans et autres...) lancé par la majorité, leur reviendra, je le souhaite vivement en pleine figure, en 2012. Comme cela M le Président SARKOSY, vous pourrez, à titre privé, découvrir les édifices romans et gothiques de notre vielle France, sans oublier les mégalithes bretons et d'autres murs païens (à proximité du Mont Saint Odile). Et vous pourrez vous lancer sur le chemin de Compostelle en fréquentant les albergues ouverts aux pèlerins. Je vous informe que ce chemin est reconnu "itinéraire culturel européen" ; il est fréquenté, par des marcheurs ou cyclistes, chrétiens, mais aussi musulmans, athées et agnostiques.
Bref, Mesdames et messieurs de la majorité, vos propos, vos débats, vos actions, dressent, de mon point de vue, des catégories de français les unes contre les autres, alors que tout devrait contribuer à apaiser les relations.
Une des solutions, réside dans la mixité sociale, et la création d'emplois dans les zones défavorisées. Cela est compliqué mais il faut s'y attaquer en y consacrant  d'importants moyens financiers.
Dans un contexte difficile, des choix sont nécessaires et j'en viens aux partis du centre et de gauche, notamment le PS.
Actuellement, ils font du  surplace et leurs candidats se marquent à la culotte avec un remake de "en attendant Godot" pour DSK. Vite proposez nous un programme réaliste et enthousiasmant qui ne soit pas un inventaire à la "Prévert",  mais liste des priorités avec des  mesures er de l'espoir pour les plus démunis, et une réelle prise en compte des contraintes écologiques.
Ne l'oublions, la France est riche, riche de  ses milliardaires et autres possédants, mais surtout riche des talents, de sa population et de sa diversité.
Et souvenons- nous de la citation de Antoine de Saint Exupéry " Si tu es différent de moi, loin de ma léser, tu m'enrichis"
Et pour terminer, vous pouvez lire l'éditorial de L JOFFRIn, nouveau directeur du Nouvel Observateur. Il souligne parfaitement les dangers des prises de position de notre Président.
Bonne lecture. Pierre Georges
ÉDITORIAL DE LAURENT JOFFRIN  "Émouvant pèlerinage sondagier" dans le Nouvel Observateur du 04/03/11
Il faut décidément ouvrir un débat sur la laïcité... de l'Etat sarkozyen. Le pélerinage du chef de l'Etat au Puy-en-Velay en démontre l'urgence. Soudain touché par la grâce, ayant vu une grande lumière sur le chemin de Damas et de sa réélection,Nicolas Sarkozy en appelle maintenant à la vierge noire du Puy et à l'esprit de Compostelle pour faire remonter sa cote de popularité. Sans doute espère-t-il un miracle...
Tout cela serait plaisant si ces gestes ne se répétaient jusqu'à composer une figure. On se souvient de son éloge du prêtre, soudain placé au-dessus de l'instituteur dans un discours prononcé à Rome ; on rappellera cet étrange concept de "laïcité positive" par lui mis en avant, qui suppose implicitement que la laïcité est par nature négative, sauf, naturellement, lorsqu'elle sert à dénoncer l'Islam. On annonce maintenant que le président se rendra aussi, dans un tour de l'Histoire de la France chrétienne, au Mont Saint-Michel et à Vézelay. Emouvant pélerinage sondagier.
Exalter ainsi les racines chrétiennes de la France et son héritage "magnifique", pourrait ressortir d'une banalité : la France étant couverte d'église et le catholicisme ayant été pendant des siècles la religion dominante, on énonce une évidence. Mais l'insistance qu'on y met en donne la clé. Il s'agit bien d'affirmer sans le dire officiellement qu'il existe une identité française première, essentielle, légitime, qu'il faut placer par héritage historique au-dessus des autres, musulmanes, juives , protestante ou athée. Conception identitaire et mythique de la nation, qui conduit naturellement à une hiérarchie culturelle entre les Français. Tous sont égaux, mais les catholiques beaucoup plus que les autres. Pourtant le catholicisme est loin de définir la France et ne lui laisse pas toujours un héritage glorieux. Les Gallo-romains, dont les traces sont inscrites dans le paysage français et dont l'influence fut décisive, était pas païens. Cruelles et massacrantes à souhait, les guerres de religion manquèrent de faire disparaître la France. Le catholicisme intolérant aboutit à la désastreuse expulsion des protestants, soutint la contre-Révoution et donna la main la persécution des Juifs sous Pétain. Ce "magnifique" héritage exige, pour le moins, un inventaire. Quant à la masse des incroyants, ils sont totalement ignorés dans ce revival calottin où les sondages de Marine Le Pen jouent le rôle de l'ange Gabriel. Chacun à droit à ses convictions. Mais faut-il rappeler au président qu'en République, la foi est une affaire privée et non un devoir d'Etat 

,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire