Nombre total de pages vues

dimanche 6 août 2017

Le canal de Nantes à Brest 4ème jour : de Rohan à Malestroit soit 53 km

4ème jour : de Rohan à Malestroit soit 53  km

Amis lecteurs,

Cette étape ne présente aucune difficulté et elle offre aux randonneurs des paysages enchanteurs et reposants. Les écluses rivalisent de coquetterie les unes avec les autres, c’est à celle qui sera la mieux fleurie. Il est donc très facile de gagner Josselin, puis Malestroit .

L’abbaye de Timadeuc se situe non loin du chemin de halage, Chantal et Véronique ferventes amatrices de vieilles pierres et férues d’architecture romane et autre, suivent l’itinéraire qui y conduit ; elle rejoignent le groupe au lieu dit le Port des Forges où Jean Noel nous offre un café réconfortant car l’air de ce matin est quelque peu frisquet et un brun humide.

Le pique nique est prévu à Josselin, jolie cité de caractère au patrimoine historique très riche dont le château des Rohan qui tout en restant le lieu de vie de la famille des Rohan est ouvert à la visite. La guide avec laquelle  nous échangeons nous indique que les fonds récoltés par les visites servent à  l’entretien du Château et des jardins. Rappelons l’une des devises attribuées aux Rohan : «  Roi ne puis, Prince ne daigne, Rohan suis ».
Lors de la pause de midi, Claude, le mari de Chantal nous rejoint le temps du casse croûte et a la gentillesse de garnir la table de bières bien fraîches et de caramels au beurre salé. Un grand merci pour son attention. Grâce et Elisabeth en profitent pour visiter la ville et ses joyaux.

L’après midi, le groupe rallie sans difficulté Malestroit et trouve le gîte municipal installé dans la maison de l’éclusier. Il est bien fonctionnel et pratique. Un seul bémol toutefois : l’hygiène des couvertures laisse à désirer ; toutefois comme la température est clémente malgré des averses à répétition ; il emble qu’aucun cycliste n’ait besoin de couverture. Donc tout va bien. En arrivant à l’écluse, sur l’autre rive, à la maison de l’au, , des jeunes balancent, protégés  par la voie d’eau quelques incivilités à Gérard et certainement à moi également puisque nous roulons à quelques mètres l’un de l’autre. Gérard veut les tancer et nous cherchons le moyen de rejoindre la maison de l’eau. Bien nous en prend, nous tombons sur la Kangoo et ses conductrices, en train de la décharger, car le gîte
Jouxte la maison de l’eau. Du  coup, oubliés les jeunots incivils, qui d’ailleurs ne se manifestent plus.

Le dîner est prévu dans une crêperie du centre ville et nous apprécions les galettes et nous sommes servi par une jeune étudiante ; elle est vive et a la réplique aisée. Elle se destine à la profession d’infirmière et est reçue au concours de cette année. Elle dit avoir fait le choix de différer ses études et part pour six mois en Nouvelle Zélande. Ensuite elle rentrera et reprendra ses études d’infirmière, nous dit-elle. Avec Jean Noel, nous restons cependant perplexes devant son jugement définitif et négatif sur le beau métier que elle souhaite exercer  au sein des hôpitaux français.


Vous trouverez ci-après des photos de cette étape, avec le nom du (de la )photographe présumé (e). Mais j'ai pu me tromper.

Le château des Rohan ( photo communiquée par Elisabeth )
Le château des Rohan : un autre angle de vue ( photo communiquée par Elisabeth )
Le groupe sur le départ après la pose à Josselin
Le jardin du château (photo Elisabeth)
Josselin: le canal vu du château ( photo Elisaibeth )

Toujours le château

Idem 

une autre vue du canal
Vue depuis le clocher de l'église de Josselin (photo Christophe)
Vue générale depuis le clocher de l'église de Josselin (photo Christophe)

Entrée latérale de l'église de Josselin 

Josselin
Maison à Josselin
Vitrail de l'église de Josselin (photo Claudie)
Des cycles pensifs et penseurs, bref des sages.


Gérard et Jean Noel attendent le casse croûte

Un choix de mets variés pour ce pique nique.

Claudie toujours souriante

Un camping avec des caravanes d'un autre temps: une plongée dans les années 50 - 60.

C'est désuet mais avec du charme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire