Nombre total de pages vues

lundi 6 août 2012

L'Île d'Yeu: l'île aux deux visages

Amis lecteurs,
après plus de 20 ans, je retrouve l'Île d'Yeu et sa magie, avec Grâce et en compagnie des amis Rita et François. Tous trois découvrent ce joyau qui présente la particularité d'être à la fois poitevine et bretonne. Arrivant avec le premier bateau au départ de Saint gilles Croix de Vie, et bien secoués par une mer formée, nous apprécions le petit déjeuner pris à Port Joinville.
Ensuite visite du centre bourg, et recherche de la rue du chat qui est inexistante; par contre ,nous trouvons la rue du coin du chat.
Vers 10 h 45, départ pour le joli site de Port la Meule, situé dans la partie bretonne de l'île; nous y déjeunons,  et nous apprécions les fameux "patagos" à la crème.
nous découvrons également la pierre tremblante, en fait,un énorme  rocher en équilibre instable, que l'on peut faire bouger par une poussée de l'épaule.
En résumé cette île mérite plusieurs visites et nous sommes tous tombés sous son charme. Les quelques photos ci-après, vous permettent une visite rapide et partielle de l'île.

Arrivée à Port Joinville


rue principale à Port Joinville; elle donne sur le port

Rita et Grâce



cabanes pour le matériel des pêcheurs

François sur les hauteurs de Port la Meule


intérieur de la chapelle de Port la Meule

chapelle de Port la Meule

sentier côtier, comme à Belle Île

la côte sauvage

le rocher de gauche est la pierre tremblante



un joli bois

le mutin, l'un des trois bateaux école de la marine Nationale avec l'Étoile et la Belle Poule; il est en mission à l'Île d'Yeu, pour une campagne de pêche au thon

Rita et François sur le bateau du retour.

Port Joinville est déjà loin.

1 commentaire:

  1. Yeu n'est ni poitevine, ni bretonne, simplement et uniquement vendéenne. 2 secondes de recherche sur Google auraient évité une énormité pareille!

    RépondreSupprimer