Nombre total de pages vues

vendredi 1 mars 2019

Escapade brésilienne : la Suite, toujours en Amazonie.


Amis lecteurs,

Le voyage sur les eaux du bassin amazonien continue:

Le 6 décembre 2018, l'Amazon Dream se dirige vers Jari. Il jette l'ancre pour laisser place à détente et à la baignade dans une eau pure et sur des plages superbes. Mais auparavant avec les annexes, le groupe navigue sur le Rio Jari, un petit cours d'eau reliant l'Amazone au Tapajoz. cette journée permet de découvrir la faune amazonienne (Dauphins, crocodiles, Iguanes oiseaux divers.

le 7 décembre 2018, Ruth, notre guide nous convie à une marche d'observation dans la foret; nous ne voyons que quelques singes hurleurs, les Guribas et de petits Zig Zog très facétieux  Ensuite, reprise de la navigation vers Maguari,une communauté installée sur le rivage Forêt Nationale du Tapajoz.

Le 8 décembre 2018, Ruth, nous conduit, avec des guides natifs de Maguari, pour une marche dans la forêt primaire à la recherche des arbres géants. Nous observons les oiseaux et les guides locaux nous montrent comme confectionné un panier et un sac à dos avec les feuilles de palmierpermettent de prendre conscience de la richesse de la flore amazonienne à la base d'une pharmacopée millénaire.

Pour cette marche, il est possible de parcourir 7 km sans revenir sur nos pas; mais pour admirer l'arbre géant la distance est de 9 km, soit 18 km avec une humidité de 100% et une température de 30°C voire plus. Et bien Anita, Grâce et François, ont effectué le parcours le plus long; Dominique, Rita et moi ,nous optons pour la marche la moins éprouvante; De retour sur notre bateau en début d'après midi, nous avons droit à une excellente Féijoada. Les grands marcheurs arriverons un peu plus tard.

En soirée, , le groupe sort avec les annexes, pour observer des  oiseaux à la tombée du jour. puis nous allons assister une cérémonie rituelle chez les Mundurukus de Bragança.

Vous trouverez ci-après des photos de cette séquence du voyage. La plupart d'entre elles ont été prises par Anita.






Entre l'eau et la terre


l'un des oiseaux qui vivent en Amazonie

Ce pourrait être une chouette

débarquement pour visiter une propriété
L' AD à l'ancre en bordure de la plage
Les lampions sur la plage et en arrière plan notre bateau



Grâce et l'AD

Une fourmilière

Un  des guides locaux

toujours les oiseaux
Rita au premier plan 


Rita, Frances et un guide
Ajouter une légende
les feuilles de palmier servent pour l'artisanat locaux

Singe Zig zag




Pierre et Dominique après la baignade;






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire