Nombre total de pages vues

vendredi 7 novembre 2014

Balade d'automne en Alsace

Amis lecteurs,
L'Alsace est une belle région; la retrouver après presque deux années d'absence , fut un pur régal.
D'une part, la météo fut au Rendez vous et permis de revoir des paysages et des vignobles aux couleurs enchanteresses notamment les coteaux du Brand qui dominent de Turckheim. Ils jouissent d'une remarquable exposition et offrent aux amateurs les grands crus d'Alsace parmi les meilleurs.
D'autre part, cette escapade fut l'occasion de retrouvailles avec les amis et de goûter l'art de bien vivre en terre Haut-rhinoise, notamment en savourant la cuisine alsacienne.
Voici une région, certes petite, mais riche de son identité, des dons de la nature tels que le vignoble et son massif vosgien, sans oublier le Ried en bordure du Rhin; l'industrie y est dynamique . Bref, ce coin de France se suffit à lui même et il est compréhensible que d'aucuns souhaitent conserver la Région telle qu'elle est aujourd'hui, avec éventuellement la réintégration du Territoire de Belfort qui avant 1870 était rattaché au département du Haut Rhin.
Et un sujet occupe actuellement les esprits haut-rhinois: il s'agit du taux d'imposition des entreprises suisses implantées sur le site de l'aéroport international de Bâle-Mulhouse.
Le gouvernement  français veut ou voudrait remettre en cause, les conditions fiscales concédées au moment de la construction de l'aéroport voici environ 40 ans. Cela est une mauvaise querelle faite à l'Alsace par le gouvernement socialiste de Manuel Walls, dises certains, y compris parmi des électeurs de François Hollande.
Apparemment les autorités suisses iront à l'épreuve de force, ce qui conduirait à déporter le trafic aéroportuaire de la zone économique de Bâle, très important du fait de la forte position de Bâle dans la chimie et la pharmacie, vers l'aéroport de Zurich.
Il resterait une activité riquiqui du coté français. Ce serait alors une grande victoire pour le gouvernement avec la perte d'emplois et d'activités économiques.
À suivre.
Voici quelques photos prises fin octobre dernier.


Le vignoble de Turckheim vu le 24 10 2014 
Le vignoble, Turckheim  avec au loin la plaine d'Alsace

Vue sur le Brand avec au premier plan les raisins sans doute destinés aux vendanges tardives (A vérifier)

Le lac Blanc près d'Orbey 

Piste de ski fond en cours d'entretien par le club vosgien

L'ancienne douane à Colmar

Quartier de l'ancienne douane le 26 octobre 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire