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dimanche 17 juillet 2011

A propos de José CARRERAS

Le 16/07/2011

José Carreras : "C'est un honneur


de chanter à Carcassonne"


ce soir au théâtre Jean-Deschamps

José Carreras./Photo DDM.
José Carreras./Photo DDM.
José Carreras./Photo DDM.
Dans une interview accordée à La Dépêche du Midi, le mythique ténor José Carreras tord le cou à la rumeur selon laquelle il ne rechantera plus d'opéra. Et dit bien d'autres choses encore.
José Carreras est arrivé à Carcassonne mercredi, trois jours avant un récital qui marque son retour sur scène après quelques mois d'absence. Interview.
Vous donnez désormais très peu de concerts. Pourquoi avoir choisi Carcassonne ?
Vous avez raison, je n'ai donné que très peu de concerts en France ces dernières années, mais je me suis produit à 48 reprises l'année dernière, partout dans le monde, en Asie, Amérique du Sud, Russie… Je viens à Carcassonne parce que j'aime cette fantastique cité et que j'ai été gentiment invité par le festival. C'était un honneur que d'accepter.
Comment avez-vous bâti de récital « Mediterranean Passion » ?
Ce programme est un choix personnel et, d'une certaine manière, me renvoie à mes racines : je suis un Méditerranéen qui aime chanter avec passion. Avec une passion méditerranéenne !
Vous avez commencé à chanter très jeune. Pensez-vous avoir eu une enfance normale ?
Bien sûr que j'ai eu une enfance normale ! Ma famille n'était pas riche, bien au contraire, mais nous avons eu beaucoup de plaisir. Je me souviens d'une enfance formidable à Barcelone.
Vous établissez un lien entre le folklore et l'art lyrique, notamment avec le répertoire italien. Votre intention est-elle de désacraliser le répertoire classique ?
Loin de moi l'idée de désacraliser le répertoire classique ! J'ai juste suivi l'héritage des grands ténors du passé, de Caruso à di Stefano qui ont tous chanté des airs très populaires.
On a vu Roberto Alagna sortir de son registre habituel d'opéra. Vous-même vous risquez dans sur d'autres terrains de jeu. L'opéra est-il un monde trop étriqué ? Recherchiez-vous quelque chose plus de légèreté ?
L'opéra est pour moi la forme la plus complète de l'art puisqu'il combine la grande musique, les paroles et la scène, mais il y a aussi la belle musique comme une chanson de Francesco Paolo Tosti par exemple. Je pense qu'il est légitime de chanter également ces chansons.
Le plaisir de chanter est-il le même avec Placido Domingo et Luciano Pavarotti, et avec Gloria Estefan ?
Chanter avec mes immenses collègues Placido Domingo et Luciano Pavarotti a été quelque chose d'absolument inoubliable et un moment de pure joie ! Une compétition fructueuse en même temps qu'un bonheur d'être ensemble sur la même scène. C'était merveilleux ! Mais il est aussi intéressant de chanter avec Gloria Estefan, par exemple, qui est au sommet de son art dans son monde musical personnel. Pourquoi ne pas essayer de passer d'un registre à l'autre ?
Vous avez dit, il y a deux ans, que vous mettiez un terme à votre carrière de chanteur d'opéra. Avez-vous changé d'avis ?
C'était une méprise ! Je n'ai jamais dit cela ! Oui, j'ai des projets concernant l'opéra, mais il est prématuré d'en dévoiler les détails. Le livret est fantastique - c'est une histoire, un rôle auquel je peux pleinement m'identifier. C'est la raison pour laquelle je m'y suis intéressé. Comme je l'avais fait pour Sly, cette grande œuvre musicale que j'avais quelque part redécouverte.

1 commentaire:

  1. Dites nous quand ce fabuleux ténor reviendra en France que je vienne ENFIN l'écouter, il est mon ténor préféré, du reste le seul dont la voix m'émeut, sa voix a un timbre splendide, grave, je suis éperdue d'admiration, j'aimerais vraiment le voir sur scène même si je remercie internet de nous offrir un peu de lui.

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