Voici un conseil de lecture intéressante pour ces mois d'été; il émane de Jean Paul AYEL, valeureux pèlerin récidiviste et chanteur amateur qui a attiré mon attention d'écolo sur cet ouvrage publié en janvier 2007, mais toujours d'actualité. " n'est-ce pas Jean Paul?"
Vous trouverez ci-après, la photo de couverture de cet ouvrage et la postface, afin de vous forger une idée du contenu de ce livre.
POSTFACE DE L'OUVRAGE:
Chacun peut constater les changements climatiques de notre planète. C’est pour l’instant le signe le plus tangible d’un bouleversement écologique majeur qui s’annonce. Un scénario catastrophe se dessine ainsi à l’horizon, qui impose des changements rapides et radicaux si nous ne voulons pas que notre légèreté fasse le malheur de nos enfants. Grâce à l’émergence de la notion de développement durable, en mettant en œuvre ce nouveau concept dans toutes ses dimensions - économique, écologique, sociale, éthique -, nous pouvons relever les défis du futur.
Dans C’est vert et ça marche.’ Jean-Marie Pelt nous entraîne dans un nouveau tour du monde écologiste. Préservation de la forêt en Amazonie, en Afrique, en Chine, gestion de l’eau douce partout où elle se fait rare, exemples de villes 100 % vertes en Allemagne, au Danemark et, plus surprenant, également au Brésil, multinationales éprises d’écologie, mais aussi mutualités impliquées dans ce combat, volonté de préparer l’après-pétrole, de construire un habitat qui recourt aux énergies renouvelables, etc. D’un continent à l’autre, il dresse un inventaire impressionnant des expériences de développement durable qui ont fait leurs preuves et qui démontrent qu’une autre voie est possible.
Jean-Marie Pelt est professeur émérite de biologie végétale et de pharmacologie à 1’université de Metz et président de l’Institut européen d’écologie. Il a notamment publié chez Fayard De I’Univers à l’être, Le jardin de l’âme, Les Langages secrets de la nature, La Loi de la jungle et La Solidarité chez les plantes, les animaux, les humains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire