Nombre total de pages vues

mercredi 29 juin 2011

"C'est vert et ça marche!" de Jean-Marie PELT

Amis lecteurs,
Voici un conseil de lecture intéressante pour ces mois d'été; il émane de Jean Paul AYEL, valeureux pèlerin récidiviste et chanteur amateur qui a attiré mon attention d'écolo sur cet ouvrage publié en janvier 2007, mais toujours d'actualité. " n'est-ce pas Jean Paul?"
Vous trouverez ci-après, la photo de couverture de cet ouvrage et la postface, afin de vous forger une idée du contenu de ce livre.




POSTFACE DE L'OUVRAGE:



Chacun peut constater les changements climatiques de notre planète. C’est pour l’instant le signe le plus tangible d’un bouleversement écologique majeur qui s’annonce. Un scénario catastrophe se dessine ainsi à l’horizon, qui impose des changements rapides et radicaux si nous ne voulons pas que notre légèreté fasse le malheur de nos enfants. Grâce à l’émergence de la notion de développement durable, en mettant en œuvre ce nouveau concept dans toutes ses dimensions - économique, écologique, sociale, éthique -, nous pouvons relever les défis du futur.

Dans C’est vert et ça marche.’ Jean-Marie Pelt nous entraîne dans un nouveau tour du monde écologiste. Préservation de la forêt en Amazonie, en Afrique, en Chine, gestion de l’eau douce partout où elle se fait rare, exemples de villes 100 % vertes en Allemagne, au Danemark et, plus surprenant, également au Brésil, multinationales éprises d’écologie, mais aussi mutualités impliquées dans ce combat, volonté de préparer l’après-pétrole, de construire un habitat qui recourt aux énergies renouvelables, etc. D’un continent à l’autre, il dresse un inventaire impressionnant des expériences de développement durable qui ont fait leurs preuves et qui démontrent qu’une autre voie est possible. 

Jean-Marie Pelt est professeur émérite de biologie végétale et de pharmacologie à 1’université de Metz et président de l’Institut européen d’écologie. Il a notamment publié chez Fayard De I’Univers à l’être, Le jardin de l’âme, Les Langages secrets de la nature, La Loi de la jungle et La Solidarité chez les plantes, les animaux, les humains.

mardi 28 juin 2011

Escapade à Belleville

Amis lecteurs,
Grâce à un week-end à Paris et à l'accueil de nos amis Françoise et Jean Pierre, nous avons découvert les charmes de Belleville avec un cicérone hors pair, en l'occurrence notre hôte Jean Pierre Vallée.
Ce quartier de Paris parait agréable avec ses populations mêlées qui vivent en bonne intelligence, à l'exception d'agressions de commerçants chinois, par des racketteurs. La communauté chinoise vient d'ailleurs de protester à deux reprises pour exiger une meilleure protection de la part des autorités.
Vous trouverez ci-après quelques photos prisent, le 27 juin, au gré de nos déambulations dans Belleville.
Merci à toi Jean Pierre, pour cette balade agréable et instructive.

Le Sacré Coeur, vu de chez Françoise et jean Pierre

Tags artistiques, rue Dénoyer 

Jean Pierre, mon guide et ami; il aime son quartier.

Toujours les tags rue Dénoyer

Expression libre sur les murs d'une cour rue Ramponeau.


Insolite cohabitation entre Saint Vincent de Paul et la devise de la République.

Devoir de mémoire.

L'un des trois théâtres de Belleville vient de fermer.

vendredi 24 juin 2011

Exposition de vélos anciens à l'EPAD de Nieul le Dolent

Amis lecteurs,
 Nieul le Dolent et le vélo: C'est toute une histoire, ponctuée par une exposition de vélos anciens à la maison de retraite de Nieul le Dolent, l'initiative de l'animatrice et de l'association des bénévoles.
Comme cette année, le Tour de France débutera sa grande boucle depuis la Vendée, les bénévoles ont pris l'initiative de tricoter une écharpe tricolore qui sera déposée après le Tour de France à l'Espace des records.
Vous trouverez ci-après quelques photos de cette exposition, prises par Colette Tesson. Les vélos viennent de la collection André VINCENT.

Vélo de marque MÉTROPOLE, modèle COMPÉTITION année 1896 avec transmission par cardans

Vélo pliable utilisé par les militaires dont les parachutistes en1944

Un célèbre Grand bi

Différentes plaques de vélos

L'écharpe s'agrandit encore



Une partie de l'exposition avec l'écharpe

jeudi 23 juin 2011

Port-Brétignolles: Réagissons

Amis lecteurs,

Vous trouverez ci-joint le tract réalisé par les opposant au projet du port de Brétignolles, À diffusez autour de vous.











Hauts salaires: les politiques, PS compris, agiront-ils?

Amis lecteurs,
Voici un dossier de Libération du 23 juin 2011, bien documenté, relatif aux hauts salaires. Vous pouvez vous situer dans le panel de ses salaires extravagants. Nos politiques, hormis des effets de manche, auront-ils le courage de moraliser, ce qui s'apparente à un scandale.


Nota: Pour avoir la taille originale de la page, cliquez dessus, la lecture sera plus aisée.



Port-Brétignolles: du bétonnage en perspective.

Voici un article de Ouest-France du mardi 21 juin 2011, relatif à l'enquête publique sur la pertinence d'untel projet.
Ce projet comporte des risques pour l'environnement. D'une part il va modifier le littoral et amputer la dune ainsi qu'une zone humide. D'autre part, ce sera un appel d'air pour un bétonnage exagéré du littoral.
Amis lecteurs, si vous vous sentez concernés (pour ou contre ce projet), n'hésitez pas à écrire aux commissaires enquêteurs.

Ouest-France mardi 21 juin 2011

mercredi 22 juin 2011

Sureté nucléaire: Une info de Médiapart

Voici une info brève de Mediapart de ce jour,  au sujet d'incidents à répétition dans la centrale de Paluel. Quand je lis cette info, je pense à André, notre ami pèlerin dit "le nucléaire" en référence à sa longue carrière, EDF, au plus près d'un réacteur. (Il était chargé avec d'autres du remplacement du combustible nucléaire). Tu me corrigeras André si tu lis cet article.





Info Mediapart 22 juin 2011



La sécurité doit aussi interpeller la gauche

Amis lecteurs,
Vous trouverez ci-après un article de Marianne relatif à la sécurité. Il est écrit par le sénateur maire PS de Dijon, et fait une bonne analyse, du fiasco de la politique sécuritaire du gouvernement et du Président de la République. Merci à toi, Jean Paul, de m'avoir transmis cet article qui propose aussi des solutions.
Ps: Le dysfonctionnement du blog est terminé, voici l'article. Bonne lecture.

Marianne du 11 au 17 juin 2011







mardi 21 juin 2011

Notre planète: une poubelle. C'est inquiétant !

Voici deux articles parus dans Ouest-France du mardi 21 juin 2011. L'un est consacré aux déchets dans le Pacifique suite au dernier tsunami sur les côtes japonaises, l'autre concerne les multiples débris qui encombrent l'espace.
Nous avons de quoi être inquiets quant au devenir de notre planète. Allons-nous réagir pour sa sauvegarde?


Ouest-France mardi 21 juin 2011

Ouest-France mardi 21 juin 2011

lundi 20 juin 2011

EELV-PS: accord sur un programme gouvernement: possible et souhaitable!

Amis lecteurs,
Voici un article de libération qui augure bien d'un accord possible entre le PS et Europe écologie les Verts. Je trouve cela réconfortant en ces périodes de tiraillements.

Libération du 20 juin 2011

samedi 18 juin 2011

Gastronomie: le concombre, oui! les fraises andalouses, attention!

Voici un article excellent de Marianne,  par Périco Légasse. Il réhabilite le concombre, mais il souligne les   inconvénients nombreux  , pour les consommateurs et pour les sols andalous, qu'il y a à manger des fraises espagnoles à bas coût. Et que pensez du sort des ouvriers qui travaillent sur ces sols.

Marianne 18 au 24 juin 2011

Cannabis circus

Instructif et inquiétant cette carte relative aux zones de production de cannabis et aux circuits de cette drogue! Comment lutter efficacement contre ce poison, pas facile. L'article qui accompagne la carte suggère des pistes.

Libération du 18 juin 2011

vendredi 17 juin 2011

Compostelle: c'est terminé pour 2011. Fin

Amis lecteurs, voici, ci-après, avec des photos, les derniers comptes rendus de ce pèlerinage pour Jean pierre et Laurent. En ce qui me concerne, ces deux semaines ont permis de tester mon aptitude à la marche et vérifier si une tendinite récurrente me laisserait en paix. Ce fut le cas, peut-être que la magie du chemin a joué. Un grand merci à mes deux compagnons qui m'ont permis de les retrouver pour la seconde moitié de leur périple.


Samedi 28 mai 2011 : Santiago-finisterre-Santiago

Laurent et jean Pierre vont à Finisterre en bus et au Cabo Finisterre à  pied (l’extrême ouest de l’Espagne, voire de l’Europe). Ayant déjà accompli le voyage deux fois (2009 en bus et 2010 en vélo), je reste à Santiago que je visite. A 17 h les amis rentrent de Finisterre ; nous dînons en partageant des raciones dans un restaurant spécialisé dans les produits du Bierzo. Ensuite la soirée, passée dans le magnifique « café Casino » à l’architecture très arts décoratifs, sera consacrée à la finale de la coupe d’Europe de Football entre Manchester et le Barca qui gagne par 3 buts à 1. L’ambiance est euphorique et bon enfant.
Dimanche 29 mai 2011 : Santiago-Hendaye (par le train)
Pour regagner la France ; nous avons choisi le Train, direct de Santiago à Hendaye (départ 9 h 25  arrivée 20 h52) ; le voyage est long mais confortable. Ce train ramène à leur point de départ quantité de pèlerins dont beaucoup de français  et d’espagnols qui ont marché avec nous. Nous prenons des photos souvenirs à la gare avec les amies bordelaises (Elodie, Lucie) et Cécilia la pèlerine argentine. La traversée de la chaîne Cantabrique permet de découvrir de beaux paysages. Le temps est couvert et orageux avec parfois de la pluie.
Une petite anecdote de ce voyage. Le pèlerin haut-savoyard me demande qui est le père Georges. : « C’est moi » lui dis-je. : « Ah bon, vous êtes prêtre ! » me répond –il ! : « Non, je suis simplement père et grand père » « Moi également » s’exclame t-il ! Nous rions de ce quiproquo et parlons du Camino del Norte, que lui et son épouse, viennent de parcourir en 42 jours depuis Irun si j’ai bien compris.
A Hendaye, nous dormons à l’hôtel de la gare dont la propriétaire, Maité, vient de parcourir une partie du Camino Frances depuis Burgos.
Demain, nous retrouverons, l’ami Henri qui nous ramènera en Vendée, ainsi que Maryse notre amie québécoise et son mari Dominique ; ils terminent la voie du puy le 30 mai à Saint Jean Pied de Port. 

Odile et jean Claude vont prendre le bus qui les ramènera àMarseille en une vingtaine heures 

Un des beaux bâtiments de Santiago

Une des travées du marché couvert de Santiago 
Les amies bordelaise avec Laurent

La Meseta vue du train 

La Nive à SJPP le 30 juin 2011

Les vendéens avec Maryse et Dominique le 30 juin à SJPP



jeudi 16 juin 2011

Compostelle: c'est terminé pour 2011. Suite 9

Amis lecteurs,
Voici un compte rendu de la dernière étape sur le Camino Frances ainsi que trois photos.


Vendredi 27 mai 2011 : O Pedrouzo-Santiago  19 km
Réveil à 5 h 30 ; j’ai du mal à émerger et pour Jean Pierre, il doit en être de même car il se trompe de chaussures et enfile celles de Laurent. Cette erreur cause une vive inquiétude au coach qui durant quelques minutes envisage d’effectuer par contrainte, l’étape du jour en petites chaussures.
Nous rions de cette méprise et nous nous attirons un impérieux : «  vos g…. les français » ce rappel au silence doit venir du haut-savoyard. La marche débute alors que la nuit est encore là, la traversée de la forêt d’eucalyptus s’effectue avec l’assistance de la lampe frontale. Vers 7h, petit déjeuner à la pension Amenal qui vient d’ouvrir ; nous sommes parmi les premiers, avec les amis brésiliens, Fatima et Adelino ; heureusement car les pèlerins arrivent nombreux.
Ensuite, nous arrivons à Monte do Gozo, dernière difficulté avant d’enter dans Santiago. Et comme j’ai la forme je réponds à une accélération de rythme de Laurent qui ne poursuit pas, du coup je continue seul jusqu’au monument de Monte do Gozo.
A 11h, arrivée devant la cathédrale, pour la traditionnelle photo, puis nous cheminons vers le bureau dédié à la délivrance de la Compostela. L’attente durera une heure dans la file d’attente, pour obtenir le document attestant le pèlerinage.
Vers 13 h, nous avons rendez vous avec Jacqueline, notre logeuse ; elle est ravie de me revoir et de faire connaissance de Jean Pierre et Laurent. L’après midi sera consacré à la visite de la cathédrale et de la vieille ville de Santiago qui est un musée à ciel ouvert.
Le soir ce sont les retrouvailles avec nos amis pèlerins Odile et jean Claude dans le ravissant jardin de l’hôtel Costa Vella. Ils rentrent de Finisterre. Nous dînons ensemble à la Casa Manolo, et ils prendront demain le bus pour Marseille.
Avec Adelino et Fatima

Le Monte do Gozo

Un des palais de Santiago

Les indignés campent sur la place de la cathédrale

Les vendéens sont arrivés, après plus de 700 km de marche pour Laurent et Jean Pierre

l'accès au ravissant jardin de l'hôtel Costa vella

La cathédrale de Santiago

Compostelle: c'est terminé pour 2011. Suite 8

Amis lecteurs,
Voici un bref compte rendu de l'étape 12 agrémenté de quelques photos.


Jeudi 26 mai 2011 :  Ribadiso-O Pedrouzo  22,5 km
Après le petit déjeuner au bar qui jouxte l’albergue et une réconciliation avec Abel qui retire ses propos homophobes et les regrette, l’étape débute vers 7h avec un temps frais et couvert, ce qui facilite la marche.
L’installation à O Pedrouzo s’effectuera à midi, dans la même albergue qu’il y a deux ans. Elle est neuve et fonctionnelle pour un tarif correct (10 € la nuitée). Beaucoup de pèlerins connus y font halte, dont Abel, et les pèlerins québécois Manon, Robert et Serge.
Deux hauts-savoyards, bons marcheurs arrivent par le Camino del Norte qui rejoint le Camino Frances à Mélide. Avec ses bientôt 80 ans, le monsieur est en pleine forme et son épouse avale environ 20 km journellement avec une prothèse totale du genou. Leur forme physique et leur tonus nous laissent admiratifs de ces pèlerins.
Francine la québécoise, le coach et JP, dit le Chibani sur les chemins de Galice

Plaque à la mèmoire d'un pèlerin décédé sur le Camino

Il reste 20 km à parcourir

Élection présidentielle 2012

Amis lecteurs,
Vous trouverez ci après:
un article paru dans Libération du jeudi 16 juin 2011,relatif aux primaires d'Europe écologie les Verts. le débat d'hier à Lille entre Eva Joly et Nicolas Hulot fut musclé et sans concessions, mais intéressant.
une tribune d'Alain Duhamel, paru dans Libération du jeudi 16 juin 2011, consacré à François HOLLANDE, candidat anormal.





Libération du jeudi 16 juin 2011