Le WE, même dans le nord du Brésil, la musique est reine, même excessive pour certains vu les interférences entre sources sonores.
Le samedi soir les macapaense investissent les bars et les restaurants du front d'Amazone; il est comparable au remblai des sables pour les vendéens. Comme la journée le soleil cogne dur, les centres commerciaux, dont le plus récent, accueillent les visiteurs et clients potentiels, voire simplement les flâneurs recherchant une climatisation efficace. (Et elle l'est).
Par rapport aux années 1990, la ville s'est bien développée et semble profiter du boum économique du Brésil; cela se ressent avec le nombre de brésiliens qui fréquentent les bars et les restaurants. Le parc automobile lui aussi reflète cette hausse du niveau de vie. Les Dacia dont la Sandero et la Duster, y tiennent un place de choix, mais VW et FIAT restent très visibles, dont que VW a développé une gamme de véhicules 4x4.
Et ce pays qui s'étend sur une superficie égale à 15 fois la France a des potentialités gigantesques avec près de 200 millions d'habitants et beaucoup de jeunes.
Le point faible reste la prise de conscience écologique. Les militants écolo se battent, mais leur voix porte peu. Ainsi les PUB évoquent le futur eldorado du pétrole; 30 plateformes pétrolières sont ou vont être opérationnelles et vers 2020 avec une production qui sera à l'image de celle des émirats du golfe.
Les nouveau centre commercial visité samedi aurait pu utiliser les nouvelles normes pour les bâtiments bio climatiques; il n'en est rien.
Dernier point qui marque l'entrée en force de la mondialisation dans ce pays et qui peut surprendre. Voici 15 ans la bière, boisson phare du Brésil, consommée en priorité était l'ANTARCTICA.
Aujourd'hui, sa diffusion est confidentielle et il faut bien insister et chercher pour en consommer. Comme en Afrique, Les grands groupes qui ont la main mise sur le commerce des boissons, vins et spiritueux, font la loi. Comme en Guinée Conakry la SKOL règne en maître (du moins apparemment) Ici elle a supplanté l'ANTARTICA.
Ce soir, migration aérienne vers Aracaju, via Brasilia.
Encore quelques photos.
Les tapas brésiliens; ils sont délicieux |
La célèbre Antarctica, supplantée par la Skol |
Un navire du gouvernement qui sert soit centre de santé mobile pour les populations isolées, soit de centre de formation itinérant. Les deux versions m'ont été fournies. |
Un des navires qui assure la liaison avec les îles notamment celle de FUA près de L'ile de Marajo |
Rogerio devant les paniers de Açai (fruit d'un palmier dont la jus est très apprécié des brésiliens et des guyanais ( En Guyane, cette baie se nomme le wassai) |
Boa caïpirinha !!!
RépondreSupprimerProfitez bien
Amitiés
JC