En ces temps troublés et difficiles pour de nombreux français, le palmipède paraissant le mercredi reste un excellent journal d'informations ; il permet à ses lecteurs de suivre la vie politique et de connaître les événements ou/et les pratiques peu orthodoxes de certains des puissants qui gouvernent le pays tant parmi les responsables politiques que de certains industriels. plusieurs articles du Canards enchaîné évoquent les actions des uns et des autres. D'autres articles parlent des gilets jaunes. Vous les trouverez ci-après.
Mais je livre ci-dessous mes sentiments de citoyen lambda à propos des turbulences qui secouent notre pays et s'avèrent être de gros cailloux dans les chaussures du Président Macron et de son gouvernement. La marche après dix huit mois à la tête du pays, risque de s'aventurer sur des sentiers escarpés et remplis de chausse-trappes.
La hausse de la taxe carbone sur les carburants, pour inciter les automobilistes à rouler en voiture à essence, hybride ou électrique a déclenché le mouvement des gilets jaunes. Cette mobilisation traduit le ras le bol de citoyens mal payés et pressurés de toutes parts avec des conditions de vie difficiles et une baisse de leur pouvoir d'achat. En premier lieu la hausse de la CSG en 2017 a paupérisé les salariés et un grand nombre de retraités. Certains d'entre eux se retrouvent, avec leur gilet jaune aux cotés des actifs sur les points de blocage et/ou de filtration des des véhicules.
De plus dans les zones rurales et périphériques la disparition de nombreux services publics dans des territoires déjà fragilisés , induisent un sentiment d'abandon pour les populations. L'exemple de La Souterraine dans la Creuse est édifiant; une usine fabricant des pièces pour l'industrie automobile et employant près de 300 personnes a fermé l'an passé en laissant sur le bord du chemin un grand nombre de salariés.
Que dire aussi de la réforme de la SNCF de l'an passé avec la disparition du statut de cheminot, sans prendre en compte, par ailleurs, les atouts de cette belle entreprise publique. En effet, elle est adaptée à la lutte pour la préservation de l'environnement et du climat avec en plus la réalisation du ferroutage (les camions sur les wagons et la rénovation du réseau secondaire). Le député François RUFFIN dénonce régulièrement la réforme de la SNCF qui a visé uniquement à se préparer à l'ouverture à la concurrence.
L'exemple suisse est d'ailleurs intéressant . En effet, ce pays au libéralisme économique assumé, conserve un réseau ferré étatique, et bien entretenu avec, en outre l'obligation pour les camions de traverser le pays sur des trains adaptés
Dans le même temp le président supprimait quasiment l'ISF; cela a induit un sentiment d'injustice mal vécu par beaucoup de français . En effet, l'impôt est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement des services publics (Hôpitaux, écoles, police, routes etc...). Mais il doit s'appliquer avec justice, et les contribuables riches doivent payer des impôts en rapport avec leurs revenus. Rappelons qu'avec le système fiscal actuel les plus aisées voient leurs revenus croitre sans limite, alors que les classes populaires et moyennes perdent du pouvoir d'achat et s'appauvrissent.
Rappelons que la France est riche et à condition d'oser bousculer les idées de la pensée dominante, elle a les moyens de donner à tous ses citoyens les moyens de vivre bien et mieux. Thomas PIKETTI et les économistes atterrés l'ont mis en évidence. Notre pays est un paradis pour certains, il doit l'être pour tous; cela implique de profondes modifications de notre système économique.
En 2008 lors de la crise des subprimes (les prêts toxiques inventés par les banques américaines), le gouvernement français trouva des millards pour renflouer les banques françaises qui avaient mis le doigt dans le pot de confiture des surprimes et de ce fait touchées par cette crise. le gouvernement serait bien inspirée de consacrer également des millards en investissement dans l'isolation thermique des millions de logements mal isolés. Il peut aussi renforcer laa traque des fraudeurs et des spécialistes de l'évasion fiscale. cela permettrait de récupérer des Milliards d'euros. Cela permettrait
la mise en oeuvre d'une politique volontariste dans le secteur des énergies renouvelables et créerait des dizaines de milliers d'emplois.
la France possède une façade maritime unique en Europe et l'on attend toujours la mise en oeuvre des premiers champs d'éoliennes en mer et surtout d'hydroliennes (turbines installées sous le niveau de la mer et utilisant l'énergie des courants marins). La technologie est certes délicate à mettre en oeuvre mais elle bien moins dangereuse que la filière nucléaire.
Voici les articles du Canard Enchainé. Bonne lec
Canard Enchainé mercredi 28 novembre 2018 |
Canard Enchainé mercredi 28 novembre 2018 |
|
Canard Enchainé mercredi 21 novembre 2018 |
Canard Enchainé mercredi 21 novembre 2018 |
Canard Enchainé mercredi 21 novembre 2018 |