Nombre total de pages vues

jeudi 29 novembre 2018

Les bonnes infos du Canard enchainé - Un point de vue sur le mouvement des gilets jaunes

Amis lecteurs,

En ces temps troublés et difficiles pour de nombreux français, le palmipède paraissant le mercredi reste un excellent journal d'informations ; il permet à ses lecteurs de suivre la vie politique et de connaître les événements ou/et les pratiques peu orthodoxes de certains des puissants qui gouvernent le pays tant parmi les responsables politiques que de certains industriels. plusieurs articles du Canards enchaîné évoquent les actions des uns et des autres. D'autres articles parlent des gilets jaunes. Vous les trouverez ci-après.

Mais je livre ci-dessous mes sentiments de citoyen lambda à propos des turbulences qui secouent notre pays et s'avèrent être de gros cailloux dans les chaussures du Président Macron et de son gouvernement. La marche après dix huit mois à la tête du pays, risque de s'aventurer sur des sentiers escarpés et remplis de chausse-trappes.

La hausse de la taxe carbone sur les carburants, pour inciter les automobilistes à rouler en voiture à essence, hybride ou électrique a déclenché le mouvement des gilets jaunes. Cette mobilisation traduit le ras le bol de citoyens mal payés et pressurés de toutes parts avec des conditions de vie difficiles et une baisse de leur pouvoir d'achat. En premier lieu la hausse de la CSG en 2017 a paupérisé les salariés et un grand nombre de retraités. Certains d'entre eux se retrouvent, avec leur gilet jaune aux cotés des actifs sur les points de blocage et/ou de filtration des des véhicules.

De plus dans les zones rurales et périphériques la disparition de nombreux services publics dans des territoires déjà fragilisés , induisent un sentiment d'abandon pour les populations. L'exemple de La Souterraine dans la Creuse est édifiant; une usine fabricant des pièces pour l'industrie automobile et employant près de 300 personnes a fermé l'an passé  en laissant sur le bord du chemin un grand nombre de salariés.

Que dire aussi de la réforme de la SNCF de l'an passé avec la disparition du statut de cheminot, sans prendre en compte, par ailleurs, les atouts de cette belle entreprise publique. En effet, elle est adaptée  à la lutte pour la préservation de  l'environnement et du climat avec en plus la réalisation du ferroutage (les camions sur les wagons et la rénovation du réseau secondaire). Le député François RUFFIN dénonce régulièrement la réforme de la SNCF qui a visé uniquement à se préparer à l'ouverture à la concurrence.

L'exemple suisse est d'ailleurs intéressant . En effet, ce pays au libéralisme économique assumé, conserve un réseau ferré étatique,  et bien entretenu avec, en outre l'obligation pour les camions de traverser le pays sur des trains adaptés

Dans le même temp le président supprimait quasiment l'ISF; cela a induit un sentiment d'injustice mal vécu par beaucoup de français . En effet, l'impôt est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement des services publics (Hôpitaux, écoles, police, routes etc...). Mais il doit s'appliquer avec justice, et les contribuables riches doivent payer des impôts en rapport avec leurs revenus. Rappelons qu'avec le système fiscal actuel les plus aisées voient leurs revenus croitre sans limite, alors que les classes populaires et moyennes perdent du pouvoir d'achat et s'appauvrissent.

Rappelons que la France est riche et à condition d'oser bousculer les idées de la pensée dominante, elle a les moyens de donner à tous ses citoyens les moyens de vivre bien et mieux. Thomas PIKETTI et les économistes atterrés l'ont mis en évidence. Notre pays est un paradis pour certains, il doit l'être pour tous; cela implique de profondes modifications de notre  système économique.

En 2008 lors de la crise des subprimes (les prêts toxiques inventés par les banques américaines), le gouvernement français trouva des millards pour renflouer les banques françaises qui avaient mis le doigt dans le pot de confiture des surprimes et de ce fait touchées par cette crise. le gouvernement serait bien inspirée de consacrer également des millards en investissement dans l'isolation thermique des millions de logements mal isolés. Il peut aussi renforcer laa traque des fraudeurs et des spécialistes de l'évasion fiscale. cela permettrait de récupérer des Milliards d'euros. Cela permettrait
la mise en oeuvre d'une politique volontariste dans le secteur des énergies renouvelables et créerait des dizaines de milliers d'emplois.

la France possède une façade maritime unique en Europe et l'on attend toujours la mise en oeuvre des premiers  champs d'éoliennes en mer et surtout d'hydroliennes (turbines installées sous le niveau de la mer et utilisant l'énergie des courants marins). La technologie est certes délicate à mettre en oeuvre mais elle bien moins dangereuse que la filière nucléaire.

Voici les articles du Canard  Enchainé. Bonne lec
Canard Enchainé mercredi 28 novembre 2018
Canard Enchainé mercredi 28 novembre 2018

Canard Enchainé mercredi 21 novembre 2018
Canard Enchainé mercredi 21 novembre 2018

Canard Enchainé mercredi 21 novembre 2018


Canard Enchainé mercredi 21 novembre 2018












jeudi 14 juin 2018

Afrique du Sud: suite. le pays des autruches.

Amis lecteurs

Lundi 7 mai, nous nous dirigeons vers Oudtshoorn, le pays des autruches. La route est belle, et nous remontons une vallée à l’intérieur des terres. La végétation est rare. L’arrivée dans notre ville étape s’effectue en milieu d’après midi et nous avons quelques difficultés à trouver notre hôtel, situé à proximité de l’hôpital.
Le soir le propriétaire de l’hôtel, nous suggère de diner en ville au restaurant  Mashmash. Un taxi vient nous chercher et ensuite nous ramène à l’hôtel ; en fait le chauffeur est le père de la patronne du restaurant qui sert des plats d’origine orientale. A l’aller, le chauffeur nous indique que sa famille a émigrer des pays baltes et s’est installée dans cette ville depuis six générations. Il nous promène dans la ville et nous montre les édifices intéressants, dont plusieurs églises et une synagogue.
Le mardi 8 mai est consacré à la visite d’une ferme d’élevage d’autruches dans la matinée. L’après midi, Grâce et Elisabeth reprennent la voiture et effectuent une boucle qui passe par la grotte de Cango et les conduit par une piste, dans la montagne à un col situé à plus de 1800 m d’altitude. Grâce n’est pas rassurée, mais la beauté des paysages compense amplement son appréhension.   
Le soir, nous testons un second restaurant choisi par Grâce et Elisabeth ; c’est un bon choix.
Le 8 mai au matin, nous nous dirigeons vers Worcester ; auparavant, nous faisons laver la voiture qui est pleine de poussière, après les km effectués sur les pistes et dans les réserves.
Voici quelques photos. 
petit déjeuner à Oudtshoorn




Grâce et Elisabeth
les autruches viennent prendre le maïs dans la main



mercredi 13 juin 2018

Afrique du Sud Suite: la découverte d'ADDO éléphant NP

Amis lecteurs, 

Après une nuit réparatrice avec un calme parfait le 5 mai, nous prenons la route vers Betty’s Bay et Port Elisabeth, une grande ville industrielle, sans vraiment d’intérêt et compliquée pour se repérer. Nous trouvons finalement près du port, et à proximité du quartier musulman, un restaurant sans alcool et très fréquenté.

Ensuite, nous rejoignons notre hébergement à Addo un petit village à 30 km du parc national. Nous avons réserver dans un Lodge appartenant à une française. D'après les employés, dont plusieurs français, cette personne possède plusieurs établissements du même type dans les environs de Captown. le Lodge  est très bien équipé et bénéficie de grands espaces verts. 
Elisabeth est logée dans une ravissante et confortable case de style africain, pour Grâce et moi, le logement est bien mais classique. Nous y passons deux nuits et cela nous permet d'apprécier la cuisine du restaurant.

Le 6 mai au matin, en route pour le parc national, à la recherche des animaux d’Afrique. Le parc compte beaucoup d’éléphants (plus de 600), des zèbres en quantité, des Koudous et des phacochères. Des lions s’y trouvent également mais nous n'avons pas la chance de les voir, malgré notre persévérance. A midi, nous effectuons un stop sur l'une des aires de pique nique du parc, ensuite E et G me raccompagnent à l’hôtel et retournent en fin de journée dans le parc en espérant rencontrer le roi de la jungle, mais c’est peine perdue. 

Le lundi 7 mai, nous nous dirigeons vers Oudtshoorn, le pays des autruches.
Quelques photos des animaux du parc.


Les buffles
Les Koudous
Ils sont placides
L'eau est rare en cette période
Les zèbres ne sont farouches
l'immensité du parc qui doit approcher les 300 km2
Les éléphants sont nombreux (plus de 600 d'après les guides touristiques.


jeudi 7 juin 2018

Afrique du Sud suite: La Garden Road

Amis lecteurs,

Nous séjournons deux nuits à Knysna ; La journée du 3 mai est consacrée au tourisme. Elisabeth et Grâce en profitent pour partir à la découverte des sites et points de vue remarquables,  à proximité de la ville. 
Je me contente de parcourir le centre ville. A l’office de tourisme, je me renseigne sur les endroits qui méritent le détour. J’ai la chance de trouver une jeune française, en stage à Knysna, dans le cadre de ses études de tourisme.  Elle me conseille pour les visites et me recommande un restaurent du Water front, sur le port où l’on déguste les meilleures huitres sauvages. Il s’agit de celui où nous dinions la veille.

Le 4 mai au matin, nous quittons l’appartement de Cherry, une  sud-africaine accueillante qui nous a bien conseillé pour découvrir les lieux les plus typiques, à ,et autour de Knysna.  
L’étape est courte, moins de 200 km, sur la Garden Road, pour rejoindre notre hébergement à l’unique hôtel du petit village de Storms River. Nous traversons des zones très boisées qui apportent de la fraicheur et donnent une ambiance bucolique. La station balnéaire de Plettenberg Bay se trouve sur notre route ; c’est une invitation a y effectuer un stop.

En fin d’après midi, nous nous installons à l’hôtel de Storms River, un établissement très cosy, au charme hollandais. Nous y serons très bien. Pour le dîner, ce sera un petit restaurent à coté de l’hôtel. Il nous faut dîner tôt car après 19 h, les clients ne sont plus acceptés.  Ce sera l’endroit où le repas servi fut quelconque.

Le samedi 5 mai, nous reprenons la Garden Road en direction d’Addo éléphant NP, situé au nord Est de Port Elisabeth.
Voici quelques photos de cette séquence.

Plage à Plettenberg Bay

Grâce et Elisabeth sur le pont suspendu de Plettenberg



Plettenberg
Plettenberg vue sur la plage depuis le sentier qui conduit aux ponts suspendus
Plage de Storms River
Plage à Bettys bay

lundi 4 juin 2018

Afrique du Sud: suite, à la découverte de la pointe Agulhas

Amis lecteurs,
Après six jours passés Captown, nous partons, à bord une Toyota RAV4 à boîte automatique à la découverte de la province de la Côte sud du Western et de l'Estern Cape. Le  choix de la voiture a suscité bien des échanges avec Grace, qui ne voulait pas cumuler la conduite à gauche avec la prise en main d'un véhicule à boîte automatique.
Mais revenons à notre périple.

Nous voulons découvrir la pointe Agulhas; c'est le cap le plus au sud de l'Afrique. Il marque la séparation de l'Océan Atlantique et de l'Océan indien. Cette pointe fut découverte par le portugais Bartolomeu. La station balnéaire de Mossel Bay, lui a dédié un musée, que Grâce et Elisabeth visiteront. Ce dimanche 29 avril, notre première halte est prévue à Hermanus, charmante bourgade du bord de l'Océan Atlantique.  Nous y passons une nuit, dans une résidence de vacances et nous dînons dans un restaurant réputé pour ses produits de la mer. 
C'est à Hermanus qu'Elisabeth s'initie rapidement à la conduite à gauche avec une voiture à boite automatique.
le lundi 30 avril, nous prenons la direction de Malagas, village isolé à proximité de la réserve naturelle De Hoop National Park. 

Nous ferons pour la première fois les frais d'une mauvaise interprétation du GPS; celui situe notre hôtel à Swellendam, ce qui nous obligera a rouler une centaine de km sur une piste, pour rejoindre Malagas et notre hôtel qui constitue à lui seul avec ses dépendances le hameau de Malagas .
Il est situé au milieu de nulle part et offre le repos et une détente bienvenue aux touristes, étrangers et sud-africains de la région du Cap qui y viennent en vacances ou en week end, pour visiter la réserve naturelle de Hoop. c'est ce que nous ferons le mardi 1er mai, en nous trompant encore de direction car les panneaux indicateurs ne nous sont pas familiers. Elisabeth et Grâce apprécient la visite de cette réserve, moi un peu moins, mais je suis saturé de rouler sur des pistes en bon état mais très poussiéreuses.

le 2 mai, nous prenons le bac et nous traversons la rivière, grâce à la force musculaire de deux agents des ponts et chaussées sud-africains puis nous rejoignons la Garden Road et nous nous installons, en fin d'après midi, dans le logement Airbnb de Cherry, à Knysna, une jolie cité en borure de l'Océan indien. C'est la seule ville où l'on peut déguster d'excellentes huitres sauvages.
Ci-après veuillez trouver quelques photos qui illustrent le parcours.

Elisabeth et Grâce devant l'océan àHermanus 
résidence de tourisme à Hermanus
Hermanus, province du Cap occidental
maisons en toit de chaume dans le village de   De kelders province du Cap occidental

Coucher de soleil à Knysna, seule ville d'Afrique du Sud où l'on mange de succulentes huitres sauvages.
Avec un verre de chenin ou de chardonnay, cela frise le divin.

Eglise à  De kelders province du Cap occidental

maisons en toit de chaume dans le village de   De kelders province du Cap occidental

Grâce sur la piste qui conduit à la réserve de Hoop
Elisabeth émerge au sommet du phare de Cap Agulhas
Le phare de Cap Agulhas
Les huitres sauvages de Knysna,iodées à souhait




vendredi 1 juin 2018

Balade en Afique du Sud Suite

Amis lecteurs,
Voici de nouvelles photos de notre séjour à Cape Town et dans ses environs. nous avons visité le quartier malais aux maisons colorées, ainsi que les montagnes qui cernent la ville et offrent de beaux points revue sur la ville moderne.
Par contre  les sud africains pauvres résident, ou plutôt survivent dans les Townships, dont beaucoup  se trouvent dans la plaine, non loin de l'aéroport.
Les habitants s'entassent dans des maisonnettes sans confort et les unes sur les autres. Toutefois le gouvernement met place des programmes immobiliers pour améliorer la vie des sud africains pauvres, un peu comme la France qui éliminer ses bidonvilles après la seconde guerre mondiale et jusqu'aux années 1960.
L'immobilier est en plein boum en Afrique du Sud,tant pour la construction de splendides villas sur la côtelé l'océan indien, que pour la résorption des townships les plus précaires.
Le musée du district 6 situé au centre ville, relate l'histoire des résidents de ce quartier qui ont été chassés de leurs maisons détruites volontairement durant l'apartheid, pour y substituer des sud-africains blancs.
Elisabeth et Grâce ont plus visiter la ville et les musées que moi car je traînais une tendinite du tendon d'Achille; cela réduisait ma capacité d marche.
Place aux photos.

Parc National de la péninsule du Cap
Parc National de la péninsule du Cap et ses babouins 
Vue générale de Captown depuis les sommets environnant la ville

Le front de mer Captown

Les maisons colorées du quartier malais
Les maisons colorées du quartier malais






mardi 22 mai 2018

Balade en Afrique du sud

Amis lecteurs,

Avec mon  épouse et une amie, Elisabeth, nous venons de passer trois semaines  en Afrique du Sud, principalement dans la province du Cap.  
Nous avons pu découvrir et apprécier les charmes de ce beau pays, mais aussi apercevoir les îlots de grande pauvreté, avec des townships encore nombreux, et des milliers de sud-africains noirs obligés de parcourir de longues distances à pied, en mini bus, voire en autostop, pour rejoindre leur travail le matin et idem pour regagner leurs habitations en fin de journée.
Nous avons organisé notre voyage seuls avec l'assistance de d'Antoine, mon fils qui réside temporairement à Cape Town. De fait, nous avons pu côtoyer les sud-africains au quotidien. L'accueil fut toujours sympathique et les personnes rencontrées sont toujours avenantes et prêtes à rendre service. Et cela est valable pour tous les sud-africains, blancs ou noirs.
Voici ci-après, le programme du voyage établi par Elisabeth et validé par Antoine.
Départ le lundi 23 avril de Nantes vers le Cap via Amsterdam avec KLM
JOUR 1: CAPE TOWN (lundi 23 avril 2018-airbnb)
JOUR 2: CAPE TOWN (mardi 24 avril 2018-airbnb)
JOUR 3: CAPE TOWN (mercredi 25 avril 2018-airbnb)JOUR 4: CAPE TOWN (jeudi 26 avril 2018-airbnb)
JOUR 5: CAPE TOWN (vendredi 27 avril 2018-airbnb) JOUR 6: CAPE TOWN (samedi 28 avril 2018-airbnb)
JOUR 7: HERMANUS (dimanche 29 avril 2018-airbnb) JOUR 8: DE HOOP National Park (lundi 30 avril 2018-hôtel) JOUR 9: DE HOOP National Park (mardi 01 mai 2018-hôtel) JOUR 10: KNYSNA (mercredi 02 mai 2018-airbnb)
JOUR 11: KNYSNA (jeudi 03 mai 2018-airbnb)
JOUR 12 : STORMS RIVER (vendredi 04 mai 2018-hôtel)
JOUR 13: ADDO ELEPHANT PARK (samedi 05 mai 2018-hôtel) JOUR 14: ADDO ELEPHANT PARK (dimanche 06 mai 2018-hôtel) JOUR 15: OUDTSHOORN (lundi 07 mai 2018-hôtel)
JOUR 16: OUDTSHOORN (mardi 08 mai 2018-hôtel)
JOUR 17: WORCESTER (mercredi 09 mai 2018-hôtel)
JOUR 18: STELLENBOSCH (jeudi 10 mai 2018-airbnb)
JOUR 19: STELLENBOSCH (vendredi 11 mai 2018-airbnb)
JOUR 20: STELLENBOSCH (samedi 12 mai 2018-airbnb)
JOUR 21: STELLENBOSCH (dimanche 13 mai 2018-airbnb)
Retour le dimanche 13 mai ,du Cap vers Nantes via Paris avec Air France
Vous trouverez ci-après quelques photos prises à Cape Town et dans les environs. D'autres photos seront mises en ligne ultérieurement avec les commentaires et le ressenti du voyage.



La Côte près de Cape Town
aux environs de Cape Town 
aux environs de Cape Town




Avec Antoine
Animation au Waterfront
Le port de Cape Town
La Table Mountain vue du Waterfront