L'article ci-dessous émanant du site Internet du journal Ouest-France est instructif et inquiétant quant à la création d'une école privée catholique à la Roche sur Yon.
Bonne lecture.
Par Philippe ECALLE
Elle n'est pas ouverte, mais elle fait déjà polémique. L'école Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus, où les journées commenceront par une prière et où les enfants porteront tous la blouse, n'est pas du tout du goût de certains élus locaux. Le projet est porté par l'association des parents éducateurs de Vendée, qui a déposé ses statuts voilà un peu moins de deux ans. Elle sera dirigée par Bruno Nollez, un ancien directeur général adjoint des services de la Ville, par ailleurs très proche de la Manif pour tous.
Pour Pierre Regnault, l'ancien maire, « ce projet dépassé et d'un autre âge doit pouvoir être contesté ». Guy Batiot (élu des Verts), ancien instituteur, estime que cette école constitue « une marche en arrière qu'on ne peut pas cautionner ». « À défaut de pouvoir empêcher cette ouverture, il prévient que sa famille politique se montrera très vigilante, pour qu'aucune subvention ne soit accordée à cette école hors contrat avec l'État et qui veut vivre à l'abri des regards de la direction de l'enseignement catholique. »
« S'exclure du modèle républicain »
Au Parti communiste, on sort la grosse artillerie, en appelant à une manifestation le 3 juin, devant les locaux de l'église Saint-Pierre, qui accueilleront les futurs élèves, au Bourg-sous-la-Roche. « Parce que laisser faire, ce serait à nouveau porter un coup sérieux aux missions fondamentales de l'école, écrit le PC. Et parce que la laïcité, ce n'est pas l'indifférence ou le silence face aux enjeux de société. »
Pour le SNUipp-FSU, un syndicat enseignant qui promeut une école mettant en avant « les valeurs de tolérance, d'intégration et de mixité sociale », ce projet « est le reflet d'une volonté marginale, portée par une minorité de citoyens de s'exclure du modèle républicain ». Mais pour le syndicat, la messe est dite, l'Éducation nationale ne pouvant exercer qu'un contrôle« a posteriori, pour s'assurer de l'obligation d'instruction ».
Pendant ce temps, les promoteurs de cette nouvelle école se tiennent à l'écart de cette tempête médiatique. Leur école est sur les rails. L'association a déposé, le 23 mai, un document administratif informant la Ville de son intention d'ouvrir cette école à la rentrée. La Ville a délivré, comme il se doit, un récépissé actant la démarche de l'association.
Plus grand-chose ne s'oppose à l'ouverture de cette école privée et catholique. Une institutrice est en cours de recrutement. Et une campagne de dons vient d'être lancée par l'association.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire