Nombre total de pages vues

samedi 30 avril 2011

Il a bon dos le tsunami!

Tout est bien pour faire plaisir à edf;
Amis lecteurs, prenez connaissance de l'article ci-après. Vous serez éclairés (c'est le cas de le dire) et édifiés sur les méthodes utilisées pour tondre le mouton citoyen.

Canard enchaîné du 27 avril 2011

Camino Frances

Des news des pèlerins Laurent et Jean Pierre,
Partis de Pampelune hier matin, au lieu de Ronceveaux, (pour des raisons indépendantes de leur volonté), nos vaillants marcheurs, après avoir dormi à Puenta la Reina sont arrivés à Estrella cet après-midi. Ils sont hébergés dans une albergue paroissiale dans de bonnes conditions ( dortoir de 16 lits), pour une somme modique ( 7 € petit déjeuner compris).
Tout va bien pour eux; Pedro a pris de leurs nouvelles et leur transmet ses amitiés. Le temps du jour est mitigé, mais agréable pour la marche. Demain 20 km de marche pour rallier le jolie petite ville de Los Arcos.

Villartuerta, village avant Estrella (photo 2010 par temps couvert)

Vue de Estrella 2010 
Centre ville de Estrella 2010

vendredi 29 avril 2011

Produire un bon vin: du travail, du savoir faire et de la persévérence

Olivier BERTRAND, de Libération a découvert un Vacqueyras de grande qualité.

Libération du 29 avril 2011

Compostelle: Camino Frances

Des news  par SMS des  pèlerins Laurent et Jean Pierre: ils sont arrivés à Puenta la Reina, conformément aux prévisions. la météo est excellente. Bonne progression les amis.

Ci-après deux vues de Puenta la Reina en 2010, prise par temps couvert.

Église à Puenta La Reina

Pont moyenâgeux à Puenta la Reina 

Instructif, cet article du Canard enchaîné du 27 avril 11

Merci à la sagacité des journalistes du Canard enchaîné, habiles pour débusquer les sphères d'influences des puissants.


Bernard Arnault, le roi du quadrillage 
de la politique et de la presse

Canard enchaîné du 27 avril 2011






jeudi 28 avril 2011

Compostelle: Camino Frances

Amis lecteurs,
Vous avez été informés du départ le 28 avril de deux amis pèlerins, sur le Camino Frances afin de rallier Santiago le 28 mai. Et bien, il sont partis et doivent faire étape ce soir à Pampelune, avant continuer demain vers PUENTA LA REINA.
Bon Camino Laurent et Jean Pierre.
Je profite de ce message pour adresser mes amitiés à Marc et Jackie LALANNE, pèlerins accomplis qui s'étaient élancés sur le Chemin du Nord depuis Biarritz et qui ont du stopper leur cheminement vers BILBAO, pour des raisons indépendantes de leur volonté.

Ci- après deux photos prises en 2010 du coté de Pampelune.

Église de Burguete, après Ronceveaux (photo PG)

Rue de Pampelune (photo PG)

F HOLLANDE s'imposera t-il?

Voici un candidat à la présidentielle qui ne s'en laissera pas compter. Sa démarche est intéressante et mérite d'aboutir face à d'autres, dont DSK.
Article trouvé sur le site Libération .fr (news letter du 28 avril 2011)



Hollande fait un «rêve»...
REPORTAGE
Le candidat à la primaire socialiste a fait sauter le compteur des propositions, lors de son premier meeting de campagne, jeudi soir à Clichy-la-Garenne.
LAURE BRETTON


François Hollande, ce jeudi soir à Clichy-la-Garenne. (AFP/Jacques Demarthon)
       Ceux qui l’accusaient de jouer perso et de ne pas faire de fond en seront pour leurs frais. Ce jeudi soir, devant un millier de personnes réunies à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), François Hollande a fait sauter le compteur des propositions et a pris soin de montrer sa patte de velours: le projet présidentiel élaboré collectivement «vise juste», «pose bien les priorités», «avance des idées pertinentes» et lui n’est là que pour «l’enrichir».

S’il est choisi par les sympathisants de gauche en octobre prochain puis par les Français en 2012, il y aura donc aussi 500.000 places de crèche supplémentaires, un livret de croissance «pour que l’épargne soit affectée dans les territoires», un nouveau mode de calcul du smic indexé sur la croissance et la convocation d’une grande conférence de la «démocratie écologique réunissant tous les acteurs de la transition écologique».
Entre autres choses, car il en a encore sous le coude, assure-t-il après le meeting. «Je n’ai pas parlé de culture et de logement», s’excuse-t-il presque au terme d’un discours pourtant fleuve de 75 minutes.
«On n'est pas nerveux, nous»
Sur scène, un grand collage façon école maternelle détaille ses axes de campagne sur des pastilles de couleur: «Mieux au travail», «Europe ambitieuse», «Vivre rassemblés» et «Priorité jeunesse». Le tout surplombé de son slogan: «La France en avant».
Au premier rang du théâtre Rutebeuf, la garde rapprochée bombe le torse: la salle est pleine, l’ambiance est bonne même si aucun ralliement de poids n’a été enregistré ce soir et que les 20h sont ratés pour cette fois. «On n'est pas nerveux, nous», sourit le député européen Kader Arif, refusant de commenter les attaques venues des autres écuries présidentielles socialistes, strauss-Kahniens en tête. «Pour aller loin, il faut surtout faire preuve de sérénité», tacle-t-il quand même.
Après onze ans à la tête du PS à s’exprimer au nom du collectif, François Hollande parle d’abord d’une voix mal assurée de son cas personnel. «Merci à ceux qui ont commencé tôt à croire au message que je porte», glisse-t-il en guise d’introduction, la gorge visiblement serrée. Perdue au milieu des militants, incognito, sa compagne, la journaliste Valérie Trierweiler, plisse les yeux.
«Faites ce rêve avec moi»
Echauffé, le candidat retrouve toute sa verve - et ses accents à la Devos - pour taper sur Nicolas Sarkozy. «Tout était possible, nous disait-il. C’était vrai! Même l’échec», claironne l’ancien premier secrétaire. Des «François président» fusent. Lui dresse le portrait du dirigeant «normal» qu’il promet d’être s’il est élu. «Etre un président qui tient le cap, qui garde ses nerfs, qui évite les foucades, les caprices, les confusions des genres, ce serait déjà un grand progrès», attaque-t-il.
Loin des discours déclinistes, le député de Corrèze entend «redonner confiance et espérance» aux Français dont ils soulignent les «forces», les «atouts», les «bonheurs» avant de s’aventurer sur les traces de Martin Luther King et de son «dream» pour les générations futures.
François Hollande veut que la France renoue avec son «rêve», un mot qu’il martèle une quinzaine de fois comme un mantra et qui fait lever la salle à la fin de son discours. Pêle-mêle, il cite «le rêve des fondateurs de la République (…) des résistants qui ont combattu la barbarie nazie (…) le rêve de ceux qui ont attendu pendant 23 ans l’alternance et qui l’ont vécue en 1981, le rêve du Front populaire (…) le rêve de Lionel Jospin».
Pendant l’année qui vient, enjoint-il la voix cassée par l'émotion, «faites ce rêve avec moi, ce sera la réalité de demain».

lundi 25 avril 2011

Sortir du nucléaire, cela devient un impératif!

Amis lecteurs,
Nicolas HULOT, vient de déclarer qu'il était favorable, désormais, à la sortie du nucléaire. Saluons son engagement nouveau, lui, dont la Fondation était sponsorisée par EDF. Bravo pour son évolution. Mais restons prudents.
Ci-après, un article intéressant du Canard enchaîné du 20 avril 2011.  Un grand merci à notre palmipède national et journaliste, pour son travail d'information, que cela plaise ou non.

Il faut sauver le soldat Manning.

Image écornée du Président OBAMA: suite!

Canard enchaîné 25 avril 2011

Que devient le "Yes we can"?

L'image du Président Obama est écornée.

Amis lecteurs, voici deux articles, l'un de Libération du 25 avril 2011, l'autre du Canard enchaîné du 20 avril 2011. Ils montrent les limites du "Yes we can". Heureusement, des américains se mobilisent pour le rappeler au président.



Libération du 25 avril 2011




Voici un édile décidé et courageux.

Bravo, Monsieur le député-maire! Ceci dit il reste à trouver les remèdes pour contrer l'incivisme grandissant d'une certaine jeunesse. Mais vous l'avez évoqué sur les ondes et je vous en sais gré.

Libération du 25 avril 2011

dimanche 24 avril 2011

de l'espoir pour l'éolien offshore en Vendée

Amis lecteurs, voici un dossier bien documenté paru dans Ouest-France des 23-24 avril 2011. Si le projet se concrétise ce sera une très bonne chose pour les emplois en Vendée et en Pays de la Loire, et surtout pour l'environnement et le développement des énergies durables.


ÉOLIEN OFFSHORE: LE DÉPARTEMENT DIT OUI 
SOUS CONDITIONS


DOSSIER PARU DANS OUEST-FRANCE DES 23-24 AVRIL 2011






Ouest-France des 23-24 avril 2011

mercredi 20 avril 2011

L'extrême droite s'installe en Europe

Nous n'en avons pas fini avec la montée de l'extrême droite en Europe. C'est inquiétant, et il urgent que les politiques démocrates trouvent les réponses adaptées qui redonnent de l'espoir aux citoyens.

Libération du 20 avril 2011

Des primaires pour toute la gauche: une heureuse démarche

Intéressant cet appel à des primaires communes à toute la gauche. Et Stéphane HESSEL en est l'un des premiers signataires.

Libération du 20 avril 2011

mardi 19 avril 2011

Tchernobyl: A quand le nouveau sarcophage?

Inquiétante, cette quête à l'euro!  Cf article de OF du 19 avril sur la question.





Ouest-France 19 avril 2011

Éolien en Vendée: des espoirs sont permis

Voici un article de Ouest-France du 19 avril 2011 qui permet un relatif optimisme quant au futur parc éolien marin en Vendée.

Ouest-France 19 avril 2011


Ouest-France 19 avril 2011

Le PS et son programme

Amis et camarades socialistes, à la lecture de l'article de Libération du 19 04 11ci-après, vous avez encore du pain sur la planche pour éviter de tomber dans le "social-libéralisme" avec ses conséquences néfastes pour la plupart des citoyens.

Libération du 19 avril 2011

dimanche 17 avril 2011

Un pavé dans le jardin de certaines associations écologistes

Amis lecteurs, voici un ouvrage qui éclaire bien sur les accommodements de certaines associations écologistes et non des moindres. Il est intéressant, cet ouvrage présenté par Libération du 16 avril 2011.

Libération 16 avril 2011


mercredi 13 avril 2011

Sécurité du nucléaire

Amis lecteurs, cet article du Canard enchaîné de ce jour donne à réfléchir sur nos organismes de sécurité du nucléaire.




Canard enchaîné du mercredi 13 avril 2011

Elle a bon dos, la laïcité!

Édifiant cet article de Mediapart, ci-après.


MEDIAPART
Grandes écoles : le coup de l’Elysée contre la laïcité
12 avril 2011 Par Laurent Mauduit
 C'est un fait exceptionnel dans l'histoire de l'éducation nationale. Sur demande de l'Elysée, quelques étudiants juifs pratiquants vont pouvoir passer dans la seconde quinzaine du mois d'avril les concours d'entrée à plusieurs grandes écoles, ceux des Mines, des Ponts, de Centrale et de Supélec, pour partie en dehors des sessions normales d'examen. Des sessions secrètes de nuit ont été prévues, avec un confinement préalable des candidats concernés plusieurs heures avant.
Alors que le chef de l'Etat, relayé par son ministre de l'intérieur Claude Guéant, orchestre depuis des semaines une campagne de stigmatisation ciblant les immigrés d'origine arabe, l'affaire que révèle Mediapart met en évidence que la défense de la laïcité, souvent avancée pour justifier cette politique, n'est en réalité qu'un prétexte. A preuve, le chef de l'Etat n'a pas le moindre scrupule à violer, quand il le veut, le principe de la laïcité.
L'organisation des concours aux grandes écoles suit un processus méticuleux, encadré par la loi et une jurisprudence fournie. Les dates sont choisies de telle sorte qu'elles ne chevauchent naturellement pas les jours fériés, qui recoupent notamment certaines fêtes de la religion catholique. Les organisateurs des concours doivent aussi fixer des dates qui ne chevauchent pas non plus ce qu'il est convenu d'appeler « les dates religieuses protégées ». En clair, chaque année, un arrêté ministériel établit un calendrier fixant les « autorisations d'absence pouvant être accordées à l'occasion des principales fêtes religieuses des différentes confessions ». Les examens publics ou les concours d'entrée aux grandes écoles n'ont donc jamais lieu à ces dates.
Pour l'année 2011, une circulaire en date du 2 décembre 2010, signée par le ministre du budget, François Baroin, et le secrétaire d'Etat chargé de la fonction publique, Georges Tron, donne ces dates religieuses protégées, qu'il s'agisse des fêtes orthodoxes (6 et 19 janvier, 22 avril, 2 juin), des fêtes arméniennes (6 janvier, 3 mars, 24 avril), des fêtes musulmanes (15 février, 30 août, 6 novembre), des fêtes juives (8 et 9 juin, 29 et 30 septembre, 8 octobre) ou encore de la fête bouddhiste (17 mai).
C'est en quelque sorte le mode d'emploi d'une République laïque, mais tolérante : la vie publique est organisée de telle sorte que chacun puisse pratiquer un culte, s'il le souhaite. 
Cette circulaire, on peut la télécharger ici


Turquie : quelques photos de Marie Françoise GARGOT

Amis lecteurs,
Vous trouverez ci-après quelques jolies photos du voyage en Turquie, du 13 au 20 mars dernier.
Elles sont mises en ligne avec l'aimable autorisation de Marie Françoise GARGOT et témoignent de la vie quotidienne en Turquie, pays en plein développement et attachant.



Marchande de jus de grenade et autres fruits

Chez le barbier de Sirence

Atelier de fabrication manuelle de tapis


Sur le marché