Voici deux articles du canard enchaîné du mercredi 02 décembre 2015, relatifs aux prêches ambigus, voire plus, de certains imams salafistes, comme celui de Brest, Rachid Abou Houdeyfa. Ces articles rappellent aussi que des imams modernistes et respectueux de la République, tentent non sans difficultés avec parfois des menaces, de contrer les dérives des prêcheurs extrémistes.
Mais dans leur immense majorité, les musulmans de France, pour ceux qui pratiquent leur religion, le font avec une approche paisible et respectueuse des lois de la République. C'est du moins la perception que j'en ai, au vu du suivi de l'actualité et de mes lectures.
De même, la méfiance est de rigueur vis à vis des sites Internet, soi-disants laïques qui incitent à l'islamophobie et se révèlent dans la pratique, des vecteurs des idéologies d'extrême droite
Du coté de l'église catholique, aujourd'hui paisible et tolérante, des intégristes se manifestent parfois. Le dernier en date est un prêtre ou de Lyon; il a été suspendu par sa hiérarchie, pour avoir dit que les victimes du Bataclan étaient les frères siamois de leurs bourreaux. Ce religieux distille lui aussi une musique qui fleure bon l'intégrisme.
Vous pouvez d'ailleurs écouter, sur ce sujet, la chronique de François Morel du vendredi 27 novembre dernier.
Bonne lecture
Comment les salafistes
Canard Enchaîné du mercredi 02 décembre 2015 |
Canard Enchaîné du mercredi 02 décembre 2015 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire