Les élections régionales de ce WE renforcent encore le Front National et la position de ses dirigeants. Ils fondent leur politique sur le repli sur soi et la stigmatisation de l'étranger, notamment si il est musulman. Une partie des électeurs du FN, du moins je le pense, n'est ni raciste ni xénophobe. Beaucoup se tournent vers le FN en désespoir de cause, après avoir voté communiste, socialiste, ou UMP.
Ce sont des déçus des promesses non tenues des partis de gouvernement, de gauche comme de droite. L'ouvrage de Florence Aubenas " En France" met bien en évidence les raisons qui jettent des électeurs déboussolés et en souffrance dans les bras du FN. Ce parti est aux portes du pouvoir et les démocrates de ce pays ont doivent réagir.
Le PS retire ses listes dans le Nord Pas de Calais Picardie, dans la région PACA et dans la région Grand Est. Les leaders des deux premières régions se sacrifient et il n'y aura pas de représentants de gauche dans les deux régions précitées.
Il n'est ps sûr que ce retrait soit suffisant pour que Xavier BERTRAND, l'emporte contre Marine LE PEN; il risque d'en être de même pour Christian EXTROSI face à la Benjamine de la famille LE PEN.
Pour la région du grand Est, Jean Pierre MASSERET, candidat socialiste, arrivé 3ème, se maintient, jusqu'à présent, avec des arguments cohérents. Il fait preuve d'un beau courage et respecte ses électeurs car il refuse que la gauche soit absente de l'assemblée régionale durant 6 ans.
La candidate EEVL avait, dit-il, proposé ou suggéré une grande coalition comme cela se pratique en Allemagne. Cette solution a été rejetée par le parti "Les Républicains". Il n'a pas donné suite.
Cela est dommage et aurai pu servir de laboratoire pour ces trois régions avec un programme redéfini qui prenne en compte des aspirations de doite comme de gauche.
En tout cas, Jean Pierre MASSERET candidat PS dans la région Grand Est mérite un grand coup de chapeau, car il est soumis à d'immenses pressions de tous bords.