Dimanche, nous sommes invités à voter pour désigner nos représentants au Parlement européen. Les sondages d'opinion prévoient une abstention importante qui marque le désamour des français pour l'Europe.
Certes, il y'a beaucoup à dire sur l'orientation actuelle de l'Europe qui conduit directement ou indirectement à une réduction de nos acquis sociaux, alors que cela devrait être l'inverse. Nous assistons à un nivellement par le bas et beaucoup de nos concitoyens en France et dans d'autre pays d'Europe en souffrent, particulièrement le peuple grec, alors que les puissants et riches de ce pays détiennent, à peu près l'équivalent de la dette grecque, placé dans les paradis fiscaux.
De même pour la France, des économistes indiquent que les 500 plus grosses fortunes du pays ont vu leur patrimoine gonflé de plusieurs dizaines de milliards d'euros, alors que le pouvoir d'achat de la majorité des français stagne, se réduit ou est en chute libre.
Ces dysfonctionnements, notre notre président devait s'y attaquer tel Spiderman (cf discours du Bourget), lorsqu'il était candidat. Las, les résultats sont longs à venir.
il y a donc lieu d'élire un parlement européen qui construise enfin une Europe sociale avec le souci d'améliorer le sort des citoyens européens. Cela est possible, mais il faut aller voter pour des listes porteuses d'espoir avec un projet humaniste.
Certains, y compris, Nicolas Sarkosy, prônent la fermeture des frontières et de l'espace Schengen; ce serait contre productif, et dans ces conditions, quelle serait la situation des frontaliers français qui vont, chaque jour, travailler au Luxembourg ou en Allemagne.Et, les politiques qui veulent sortir de l'euro et stopper l'immigration (cela est d'ailleurs illusoire) s'inscrivent dans un schéma passéiste.
Une Europe plus forte et mieux orientée est possible en conjuguant les forces de chacun. Cela implique des politiques européennes davantage intégrées, dans des domaines tels que la santé (pourquoi pas une CMU européenne), la Défense, l'économie et la politique étrangère.
Donc, votons tous dimanche pour la liste de notre choix, mais surtout votons.
Pierre le sacochard.PS voici en complément, une interview de Daniel Cohn-Bendit, parue dans Libération de ce jour.
Bonne lecture.
Libération du 22 mai 2014 |
Libération du 22 mai 2014 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire