Nombre total de pages vues

jeudi 22 mai 2014

Élections européennes, un impératif: VOTER

Amis lecteurs,

Dimanche, nous sommes invités à voter pour désigner nos représentants au Parlement européen. Les sondages d'opinion prévoient une abstention importante qui marque le désamour des français pour l'Europe.
Certes, il y'a beaucoup à dire sur l'orientation actuelle de l'Europe qui conduit directement ou indirectement à une réduction de nos acquis sociaux, alors que cela devrait être l'inverse. Nous assistons à un nivellement par le bas et beaucoup de nos concitoyens en France et dans d'autre pays d'Europe en souffrent, particulièrement le peuple grec, alors que les puissants et riches de ce pays détiennent, à peu près l'équivalent de la dette grecque, placé dans les paradis fiscaux.
De même pour la France, des économistes indiquent que les 500 plus grosses fortunes du pays ont vu leur patrimoine gonflé de plusieurs dizaines de milliards d'euros, alors que le pouvoir d'achat de la majorité des français stagne, se réduit ou est en chute libre.
Ces dysfonctionnements, notre notre président devait s'y attaquer tel Spiderman (cf discours du Bourget), lorsqu'il était candidat. Las, les résultats sont longs à venir.

il y a donc lieu d'élire un parlement européen qui construise enfin une Europe sociale avec le souci d'améliorer le sort des citoyens européens. Cela est possible, mais il faut aller voter pour des listes porteuses d'espoir avec un projet humaniste.

Certains, y compris, Nicolas Sarkosy, prônent la fermeture des frontières et de l'espace Schengen; ce serait contre productif,  et dans ces conditions, quelle serait la situation des frontaliers français qui vont, chaque jour, travailler au Luxembourg ou en Allemagne.
Et, les politiques qui veulent sortir de l'euro et stopper l'immigration (cela est d'ailleurs illusoire) s'inscrivent dans un schéma passéiste.
Une Europe plus forte et mieux orientée est possible en conjuguant les forces de chacun. Cela implique des politiques européennes davantage intégrées, dans des domaines tels que la santé (pourquoi pas une CMU européenne), la Défense, l'économie et la politique étrangère.

Donc, votons tous dimanche pour la liste de notre choix, mais surtout votons.

Pierre le sacochard.

PS voici en complément, une interview de Daniel Cohn-Bendit, parue dans Libération de ce jour.
Bonne lecture.


Libération du 22 mai 2014



Libération du 22 mai 2014


lundi 12 mai 2014

Quand des élus dépassent les clivages droite-gauche.

Amis lecteurs,
La prise de position courageuse du sénateur UMP, Jean René LECER, mérite d'être soulignée car elle transgresse les clivages droite gauche sur un sujet fondamental de notre pays: La réforme pénitentiaire. D'autres problèmes importants mériteraient d'être étudiés et résolus de cette manière.
Bonne lecture.

Libération du lundi 12 mai 2014


samedi 10 mai 2014

Chronique de Stéphane GUILLON

Amis lecteurs,
Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer cette chronique de S Guillon, publié dans Libération du samedi 10 et dimanche 11 mai 2014.
Bonne lecture:


Libération du samedi 10 et dimanche 11 mai 2014

mardi 6 mai 2014

Le président du MEDEF, nouveau Monsieur sans gène à propos des rémunérations

Amis lecteurs,
Vous trouverez ci-après un article du Canard Enchaîné, mettent en évidence la pratique de M GATTAZ à propos de sa sa rémunération (+ 29% en 2013, alors qu'il prône la création d'un SMIC jeunes. Cela vient étayer l'article de ce blog: Les dindons de la farce.
Bonne lecture.



Le Canard Enchaîné du mardi 06 mai 2014


Le Canard Enchaîné du mardi 06 mai 2014




dimanche 4 mai 2014

Pesticides: prudence et danger.

Amis lecteurs,
Voici un article du Canard Enchaîné Qui relate une étude de l'ONG Générations futures. Les conclusions de l'étude sont inquiétantes et font froid dan le dos. La France est un très gros utilisateur de pesticides. Les lobbys des sociétés fabriquant ces produits oeuvrent à merveille pour leurs intérêts, sans trop se soucier des conséquences de leurs produits sur le santé des populations.
Merci au Canard de s'intéresser à notre environnement et de pratiquer l'effet de vigie, pour débusquer, dans les domaines, ce qui va de travers.
Bonne lecture.


Le Canard Enchaîné du mardi 29 avril 2014
Le Canard enchaîné du mardi 06 mai 2014

samedi 3 mai 2014

Hausse des indemnités des élus municipaux. Certains ne se gênent pas.

Amis lecteurs
Certains maires qui viennent de se faire voter l'augmentation de leur indemnité d'élus ;  ils ne manquent pas de souffle, quitte à se déjuger, tel Luc Bouard, le nouveau maire de la Roche sur Yon, qui après s'être engagé à baisser les indemnités des élus de sa ville de 10%, vient d'augmenter la sienne de 28%. Espérons que ses électeurs se souviendront de cette volte face. Chacun appréciera, cette démarche des maires quasiment de tout bords, alors que la rigueur et l'austérité sont d'actualité.
Une exception cependant, le maire EELV de Grenoble et ses adjoints ont baissé les leurs.
Voici un article édifiant sur le sujet, paru dans le Canard Enchaîné du mardi 29 avril 2014.


Le Canard Enchaîné du mardi 29 avril 2014

Jacques SERVIER ne répondra plus à la justice d'ici bas

Amis lecteurs,
Voici une belle chronique de Stéphane GUILLON, parue dans Libération de ce WE. Nous replongeons ainsi dans le scandale du médiator, scandale qui laissa longtemps les autorités sanitaires françaises frileuses et timorées, en comparaison de leurs homologues d'autres pays.
Bonne lecture.

Libération des 3 et 4 mai 2014