Nombre total de pages vues

samedi 29 mars 2014

CHRONIQUE DE STÉPHANE GUILLON dans Libération des 29-30 mars

Amis lecteurs,
Voici une chronique de Stéphane GUILLON, utile à la veille du second tour des élections municipales.

Libération des 29-30 mars 2014


mercredi 26 mars 2014

GRENOBLE: Manque de fair play du candidat socialiste

Amis lecteurs,
Grenoble sera la seule grande ville qui pourrait être dirigée par un maire écologiste, puisque la liste écolo est arrivée en tête dimanche dernier. Dommage que le socialiste Jérôme Safar, ne respecte pas les consignes de son parti. J'espère que les électeurs le désavoueront dimanche prochain.
Voici l'article paru dans Libération de ce jour au sujet de Grenoble.


libération du mercredi 26 mars 2014



mardi 25 mars 2014

Élections municipales: une volée de bois vert pour le gouvernement

Amis lecteurs,
Le premier tour des élections municipales a eu lieu et les résultats sont perçus différemment selon sa sensibilité politique. Pour la gauche et surtout le PS, c'est une claque et il est tant que le Président de la République entende la France profonde et tienne ses engagements, avec une ligne politique claire qui permette la sortie du marasme.
L'article de David Renault D'Allonnes, paru dans le monde de ce jour, montre que le gouvernement ne s'attendait pas à un tel résultat.
Le regard de Plantu sur cette élection tient du fait dominant qui bouscule les partis traditionnels.
Bonne lecture:



Le Monde mardi 25 mars 2014



Le Monde mardi 25 mars 2014

mercredi 19 mars 2014

Escapade à Noirmoutier en l'île

amis lecteurs,
A l'occasion d'une visite non programmée chez notre ami Jacques, notre arrivée à Noirmoutier coïncida avec la marée basse ;  cela nous permis d'emprunter le passage du Gois et de prendre quelques photos des pêcheurs à pied.
En voici plusieurs:

Le Gois à marée basse


Pêche à pied le 18 mars 2014




mardi 11 mars 2014

Futuna et Alofi: retour sur le passé avec la découverte des Iles Horn

Amis lecteurs,
Dimanche, Ayant évoqué avec des amis la récente expédition Mapaoni, dirigée par un géographe François- Michel Le Tourneau, dont un documentaire fut diffusé samedi 8 mars sur Arte; cette expédition, organisée conjointement avec le Brésil et conduite depuis le nord du Brésil en remontant le fleuve Jari puis un affluent, leMapaoni visait à retrouver la borne des 3 frontières (Brésil, Surinam et Guyane française) posée en 1938. La discussion s'orienta aussi sur les grandes expéditions des siècles passés, dont la descente de l'Amazone financée par Louis XV.

Ce fut aussi l'occasion d'évoquer la découverte de Futuna et Alofi par Shouten et Lemaire en mai 1916. Ce qui me conduisit à rechercher dans mes archives, le N° 97 du bulletin scientifique de la Société d'Etudes Historiques, consacré à Wallis et Futuna.

Vous trouverez ci-après l'article rédigé par Jean Guillou pour la SEH, et qui reprend le récit de Shouten, imprimé à son retour en Hollande.
Pour avoir séjourné à Wallis durant 4 ans et effectué de nombreux déplacements à Futuna, j'ai pu constater que certaines des coutumes décrites en 1616 par Shouten, restent vivaces et c'est bien ainsi.

Pour mémoire, tout chef de service qui se rend à Futuna, commence par rendre une visite protocolaire de courtoisie aux deux rois, en commençant par le roi d'Aloi, puis celui de Sigave. Ces rencontres permettent aux autorités coutumières de faire entendre leurs doléances et/ou attentes de la République et de ses services, en termes d'investissements et de moyens de fonctionnement pour cette île de 5000 habitants. Parfois les échanges qui s'effectuent par le truchement d'interprète (les rois ne s'expriment qu'en futunien, même s'ils comprennent et parlent le français) sont rugueux, tout en respectant les formes.
Bonne lecture

REVUE DE LA SEH 4 ème trimestre 1993


page 14







page 22










jeudi 6 mars 2014

Le président de l'UMP et Bygmalion

Amis lecteurs,
Notre palmipède national est une source d'information que je crois fiable, sur les affaires qui ossupent notre pays et ses hommes politiques.
Voci une série d'informations sur la société Bygmalion et ses liens avec le président de l'UMP.
Bonne lecture.

LE CANARD ENCHAÎNÉ MERCREDI 05 MARS 2014

LE CANARD ENCHAÎNÉ MERCREDI 05 MARS 2014


LE CANARD ENCHAÎNÉ MERCREDI 05 MARS 2014

mardi 4 mars 2014

Gros temps à la Chaume

Amis lecteurs,
Voici une vidéo qui montre l'océan en colère et en beauté aux Sables D'Olonne (la Chaume) lundi 03 mars 2014 vers 16 h en compagnie de Catherine et Didier.






lundi 3 mars 2014

François MOREL et NDDL

Amis lecteurs,
Voici une belle chronique de François MOREL, diffusée sur France Inter vendredi 28/02/2014. la bande audio a été récupérée sur un site breton.
Bonne écoute.


:

Chronique de François Morel sur France Inter le vendredi 28 février 2014. (France Inter)
Notre-Dame des Landes : le billet de François Morel vendredi 28 sur France Inter
Porte-parole:Maryvonne Cadiou
Publié le 2/03/14 17:41
Nouvelle Calédonie—Un correspondant nous a envoyé cette bande audio par courriel. Qu'il en soit chaleureusement remercié.
image2
Intitulé Notre-Dame des bulldozers

Dans sa chronique hebdomadaire de 5 minutes, ce vendredi 28 février à 8 h 55, François Morel s'adresse au Premier ministre à propos du projet d'aéroport et revient sur la manifestation de Nantes du 22 février, les terres agricoles, les blessés, les zones industrielles multipliées... : 
...Notre-Dame des Landes du ciment, du béton, des bulldozers, des larmes...
L'un perd un oeil, un autre va perdre un bras...
Mourir pour Vinci ce serait quand même trop bête...

dimanche 2 mars 2014

Stéphane Guillon: le césar du meilleur ministre

Amis lecteurs,
Cette chronique ironique de Stéphane Guillon, dans Libération, risque de déplaire à quelques soutiens inconditionnels du gouvernement  J M Eyrault et de François Hollande.
Je dis à ces inconditionnels que l'on peut soutenir tout en étant critique et en faisant connaître les raisons de ses critiques. Mais Stéphane Guillon est toujours aussi corrosif et c'est bien ainsi. Vite qu'il retrouve sa place à France Inter.

Libération des 1 et 2 mars 2014