Nombre total de pages vues

jeudi 31 mars 2011

Turquie : quelques photos de Francis BRUMONT

Amis lecteurs, je clos,  pour le moment, la séquence Turquie par quelques superbes photos de notre charmant compagnon de voyage Francis BRUMONT.  Je le remercie pour son autorisation de publication et les salue, lui ainsi que son épouse Jacqueline, s'ils ouvrent ce blog.

Mosquée d'Isabey

Petite conversation entre amis

Au marché

Art abstrait

N'importe quoi, ce débat sur la laïcité

Amis lecteurs voici un article de libération de ce jour, édifiant sur l'ineptie du débat sur la laïcité initiée par l'UMP. Bravo à tous ceux qui refusent d'y prendre part!









Attention à Marine: Danger

Voici amis lecteurs une bonne tribune d'Alain Duhamel,  publiée dans Libération du 31 03 11. Il y démontre que Marine, contrairement à son père, veut le pouvoir. Les républicains, les écologistes, les démocrates et les socialistes doivent s'organiser et donner envie de voter pour eux.

Libération du 31 mars 2011

mercredi 30 mars 2011

Gare au pouvoir d'achat

Tout augmente, excepté les salaires ! Amis lecteurs, voici listé par le Canard enchaîné du 30 mars 2011,  tout ce qui va augmenter en 2011. Mais une cote est à la baisse! c'est celle du Président de la République. Cela ne compense pas le manque à gagner cependant.





Ne nous laissons pas balader par les "nucléaucrates"

Amis lecteurs, voici un article du Canard enchaîné du 30 mars 2011 qui donne à réfléchir et incite à la vigilance face aux aux infos sur le nucléaire.

Soyons exigeants quant aux informations 

Cette chronique concerne la Turquie et Israel.

Intéressante cette chronique de Bernard GUETTA, publiée par Libération du 30 mars 2011. Elle nous ramène en Turquie,  Pays situé au carrefour de l'Europe et du Moyen orient.

Turquie : suite et fin

    Encore quelques images de ce beau voyage
Ephèse: Bibliothèque de Célsius 2ème S ap J.C.

Vers Priene Un marché traditionnel (comme chez nous i l y a qq dizaines d'années)


De beaux fruits et légumes, comme la Turquie sait en produire.

Avec Louise, Jean-Jacques et grâce à l'aéroport d'Izmir

Hall d'accueil de l'aéroport d'Izmir 

Turquie suite

Amis lecteurs, vous trouverez ci-après quelques photos supplémentaires de la Turquie.

port de pêcheurs en mer Egée 
f

Didyme: temple d'Apollon

colonnes victimes d'un séisme au temple d'Apollon

Théatre de Milet 4ème siècle av J.C-2ème siècle ap J.C.

Bain de Faustine: vue du nord du caldérium

mardi 29 mars 2011

Quelques images de la Turquie (Bodrum et Ephèse)

Vue de Bodrum depuis le château Saint Pierre

Priene

moulin à vent dans les environs de Bodrum

Ephèse 

Théâtre à Ephèse

Comment guider les timides vers la maison des plaisirs à Ephèse

mercredi 23 mars 2011

Découverte de la Turquie moderne

Du 13 au 20 mars, nous avons participé à un voyage organisé par « Mosaïque du Monde ».
1er jour : Voyage Nantes Izmir via Toulouse avec transfert en car vers l’hôtel Auroa à Kusadasi.
2ème jour : excursion à Sirince-Selcuk et découverte d’un joli et typique village de montagne.
3ème jour : visite de Pamukkale avec son paysage fascinant de terrasses calcaires. Découverte des thermes, du temple et du théâtre de Hiérapolis. Nuitée à Pamukkale.
4ème jour : Visite de Laodicée, et arrivée à Bodrum, au travers des montagnes du Taurus et la traversée de la ville moderne de Mugla (130 000 habitants). Visite d’un centre de  fabrication de tapis.
5ème jour : à Bodrum, visite du château de Saint Pierre, puis des ruines du Mausolée (tombeau du satrape perse Mausole)
6ème jour : départ pour Ephèse, l’une des villes les plus florissantes de l’antiquité. Visite entre autres de la plus grande Agora de la côte ionienne et de la bibliothèque des Celsus.
Visite d’une fabrique de bijoux.
7ème jour : visite d’un marché traditionnel, et excursion  dans les environs d’Ephèse, à Priene, Didim, et Millet.
8ème jour : visite d’une manufacture de cuirs et vol de retour vers Nantes via Toulouse.
Commentaires :
Nous sommes accueillis à l’aéroport d’Izmir dans la nuit du 13 au 14 mars par Dogan. Il est le guide de notre groupe de 44peronnes, venant de l’Ouest via Nantes et du sud ouest via Toulouse.
Ce groupe se révèlera sympathique et amical, ce qui fut un gage de réussite de ce voyage, encadré et animé avec maestria par Dogan. Il est parfaitement francophone et francophile et il nous informa avec objectivité des particularités de la Turquie moderne, initiée par son fondateur ATATURCK.
Dans ce pays où 99% des turcs sont musulmans, moins de 20% sont pratiquants et le respect de la laïcité est élevée au rang de dogme ; il ne se discute pas.
Je suis un partisan de toujours de l’admission de la Turquie dans l’Europe. Ce voyage a renforcé ce choix. D’aucuns septiques, ou opposés, tel que notre Président, quant à l’entrée de ce pays dans l’UE, devraient venir le découvrir et partager le quotidien de ses habitants ; ils changeraient d’avis.
Nous avons découvert une Turquie accueillante et laborieuse avec un taux de croissance de7% (d’après notre guide), bref un pays envoie de modernisation accélérée, du moins dans sa partie sud Ouest.
Ci-après quelques photos prises durant le voyage.
Entrée de mosquée à Selcuck

village de Sirince

four traditionel à Sirince

fabrication de la pizza turque vers Selcuck

Théatre à Pamukkale

Terrasses calcaires à Pamukkale

Système de collecte d'eau près de Pamukkale

Galerie marchande à l'hôtel de Pamukkale

Artiste à son métier (fabrique de tapis)

Fileuse de laine (fabrique de tapis dans les monts du Taurus

Il ne reste plus qu'à faire son choix

Bravo Martine

Intéressante la prise de position de Martine Aubry, au sujet de la sortie du nucléaire, avant hier au grand journal de Canal+. Voici un article transmis par EELV.


Une première, Aubry pour la sortie du nucléaire
Hervé Nathan - Marianne | Mardi 22 Mars 2011

La première secrétaire du PS brise le consensus pro-nucléaire traditionnel au sein du parti. Elle ouvre la perspective d’une alliance avec les Verts Génération Ecologie et celle d’un affrontement avec Nicolas Sarkozy au cours de la présidentielle

C’est une petite phrase jetée comme par négligence sur le plateau du Grand Journal, mardi 21 mars. Face à Jean-Michel Aphatie, Martine Aubry prononce les mots suivants : « Je crois qu’il faut sortir du nucléaire », et de préciser très vite : sur une période de 25 ans à trente ans. Aphatie ne relance pas, c’est dommage, car il vient de passer au travers d’une annonce politique de la plus grande importance.
Sortir du nucléaire sur une période de plusieurs dizaines d’années, ce n’est pas un programme anodin : c’est presque au mot près la position des Verts. Le mot, en moins, c’est le référendum ! Car c’est bien la première fois qu’un (une) premier (première) secrétaire du Parti socialiste énonce une telle orientation sur la question. C’est quasi historique. Jusqu’à présent le PS c’était le troisième pilier (après le RPR-UMP, et le PCF) de l’industrie nucléaire en France. Pour dire simple : le nucléaire, jusqu’à présent faisait consensus chez les socialistes, sauf quelques écolos égarés comme Aurélie Filipetti. Beaucoup d’élus ont des centrales EDF ou des usines Areva dans leur circonscription. Et l’énergie nucléaire a toujours été analysée au PS comme une branche majeure de l’industrie tricolore. Last but not least, c’est une proche de François Mitterrand qui préside Areva, et l’avant dernier président d’EDF était un ami de Lionel Jospin. 
Dans le PS, la position de Martine Aubry est bien ressentie comme une rupture. Juste après le désastre de Fukushima, le groupe socialiste à l’Assemblée avait déjà fait un effort considérable en demandant un « débat loyal » sur la sortie par étapes du nucléaires en France, et un audit « pluraliste » des centrales françaises. Ouvrir un débat - certes quasi interdit en France jusqu’à présent -, cela ne mange pas de pain.  Un audit non plus. Il y a deux ans, le PS était encore plus éloigné : il posait simplement des « conditions » au nucléaire en France, comme par exemple la renationalisation totale d’EDF et de ses 58 réacteurs. 
On voit bien que le chemin que Martine Aubrydiverge, si on ose le terme. Alors quelle mouche a piqué la première secrétaire ? 
D’abord, ce n’est pas une lubie. Renseignement pris auprès de l’entourage de Martine Aubry, la phrase a bien été prononcée sciemment, et on s’étonne qu’aucun journaliste (sauf à Marianne…) s’y soit intéressé jusqu’à présent. 
Ensuite, « Fukushima, cela change tout » explique Laurence Rossignol à Marianne. La secrétaire nationale à l’environnement est assez étonnée elle-même de la position d’Aubry. Mais elle assure que le PS est mûr pour une transition écolo. « La catastrophe japonaise a levé le mythe de l’infaillibilité du nucléaire, et montré aussi notre trop grande dépendance au nucléaire », explique-t-elle. Interrogé à son tour, le député François Brottes, qui a toujours soutenu le nucléaire, tente de minimiser : « On ne sort pas du nucléaire comme cela. On ne peut pas laisser cette filière s’éteindre à petit feu. Le sujet c’est de consommer moins d’énergie ». 
Une personnalité se réjouit, c’est Yves Cochet : « Elle a vraiment dit ça ! C’est énorme ! », s’exclame le député vert. En fait, les écologistes se préparaient à négocier avec les socialistes un « contrat de législature », comprenant une « loi de sortie du nucléaire en 25 ans ». Yves Cochet précise : « Cet engagement pour nous est bien plus important que la tenue d’un référendum. » Le voici donc comblé par la première secrétaire avant même toute discussion… Laurence Rossignol trouve le référendum inutile : « Il aura lieu en 2012, lors du scrutin présidentiel. Les Français auront à choisir entre deux programmes très clairs : celui de la droite pour le tout nucléaire, puisque c’est la position réaffirmée de Nicolas Sarkozy, et  celle de la gauche, pour une sortie progressive et programmée. » Et chez les socialistes, on a bien remarqué un sondage IFOP pour les Verts, réalisé le 14 et 15 mars, selon lequel 51% des Français sont pour une sortie en 25 ans, et 19 % pour une sortie plus rapide….  

Accident nucléaire de Fukushima

Ils sont cachottiers ces japonais!
Lisez le court billet ci-après publié par le Canard enchaîné du 16 mars 2011. Il y a de quoi être inquiet.
Je viens de feuilleter le Canard du 23 mars, il est bien documenté sur la filière nucléaire française. Tout n'est pas transparent. Achetez cet exemplaire de ce palmipède vigilant et salutaire pour notre démocratie.

article du Canard enchaîné du 16 mars 11