Amis lecteurs,
Voici un long moment que je rêvais d’Amazonie. Cela remontait à mon séjour en Guyane française, entre 1994 et 1997 années durant lesquelles j’avais découvert et visité les villes de Macapa, Bélem et Manaus. En outre, une série d’articles publiés dans le monde par le journaliste Daniel Dombres et relatant la descente de l’Amazone par La Condamine, au temps de Louis XV, finirent par me convaincre de revenir en Amazonie. Toutefois, avec l’âge, et les bobos qui l'accompagnent, il n'était plus possible de remonter le fleuve en embarquant sur des bateaux de passagers, de Macapa à Manaus et au delà, jusqu'au point de rencontre des trois frontières (Brésil, Pérou, Colombie).
j’ai donc trouvé une agence, « TERRE VOYAGES », qui propose des croisières de dix jours sur l’Amazone et ses affluents, au départ de SANTAREM, ville industrielle de 3 00 000 habitants, située à mi chemin entre Bélem et Manaus.
Après en avoir parlé avec des amis, nous nous retrouvons trois couples prêts à tenter l’expérience sur « l’AMAZON DREAM », un bateau conçu pour la navigation fluviale et pouvant accueillir jusqu’à 18 passagers dans des conditions confortables, avec un équipage de dix personnes.
Le 1erdécembre 2018, Anita, Grâce, Dominique et Pierre rejoignent l’aéroport de Nantes et embarquent sur un vol de La TAP pour Lisbonne où ils retrouvent, Rita et François, les amis alsaciens. Ensuite le groupe gagne Belém au Brésil, à bord d’un Airbus A330 de la TAP. Le vol accuse un retard important à l ‘arrivée ; de ce fait, l’accueil à l’hôtel, un ancien couvent est tardif et les 17 touristes ne feront connaissance que le lendemain matin lors de la visite du Parc Ornithologique « Mangal das Garças », situé en bordure de l’Amazone.
Le 2 décembre, à la mi-journée, le groupe rejoint Santarem, port d’attache de l’Amazon Dream, situé au confluent de l’Amazone et du Tapajos. Nous embarquons sur les deux canots à moteur pour rejoindre notre hôtel flottant où nous prenons possession de nos cabines, puis notre guide commente le programme des dix jours de croisière à venir. Nous naviguerons sur l'Amazone, ses affluents et des lacs intérieurs ce qui permettra d'aller à la rencontre des habitants de la région, de la flore et la faune, assez rare cependant, excepté les singes hurleurs.
En soirée, le premier repas à bord enchante nos papilles ; il en sera ainsi durant toute la croisière. La cuisine est de grande qualité et permet de découvrir l’éventail des mets brésiliens. La cheffe de cuisine est remarquable dans la recherche et la préparation des repas avec les produits locaux.
Le 3 décembre 2018, navigation de Santarem vers le lac Maica et Rio Curua a Una et découverte de la ligne de partage des eaux boueuses de l’Amazone avec celles claires du Tapajos.
A plus tard pour les commentaires de la suite du voyage. Voici quelques photos pour illustrer les premiers jours du voyage. Elles ont quasiment été toutes prisent par Anita.