Nombre total de pages vues

lundi 27 mars 2017

Escapade suisse aux chutes du Rhin

Amis Lecteurs,

Je passe quelques jours dans le Grand Est, et pour le dernier dimanche de mars 2017,  ma fille Laurence qui réside en Alsace me propose de découvrir les chutes du RHIN près de Schaffhausen (Schaffhouse en français).

Malgré près de 20 ans de séjour en Alsace, je n'avais jamais eu la curiosité de découvrir ce site touristique sur le Rhin. Ce dimanche 26 mars2017, la météo est au beau fixe et le est somptueux, comme le prouvent ces quelques photos.

Et mon ami François, m'apprend ce matin que l'un des films de Sherlock Holmes, de déroule en partie à Schaffhausen..

Voici quelques photos.


Laurence, l'organisatrice de la balade

Les bateaux qui permettent d'accéder au plus près des chutes



Les chutes vues de la rive gauche du Rhin
Pierre, Laurence et Julien

Laurence et Julien

Les chutes vues du promontoire sur la rive droite du Rhin
Chemin d'accès au site


Hamon est le meilleur: Par Thomas Clerc

Amis lecteurs,
Vous trouverez ci-après, une chronique de Thomas Clerc, publiée dans Libération du WE (25 et 26 mars 2017).
Bonne lecture pour cette chronique avec laquelle je suisse parfait accord.


Libération des 25 et 26 mars 2017

Libération des 25 et 26 mars 2017

mercredi 8 mars 2017

Monsieur MACRON attire des élus de tous horizons, mais aussi l'attention du Canard Enchainé

Amis Lecteurs,

Monsieur MACRON est le candidat qui bouleverse la donne de cette élection présidentielle; il est sympathique et séducteur; il se pose en rempart face à Madame LE PEN et attire des soutiens venant de tous horizons , de Alain MADELIN à Robert HUE et Patrick BRAOUZEC. Il prône des mesures de droite et de gauche, ce qui plait à beaucoup mais attention aux désillusions.

Mais, son projet, à y regarder de près, est plus de droite que de gauche et il est à craindre une hausse de la CSG qui touchera tout le monde et assez fortement les classes moyennes et travailleuses. Nous pouvons redouter également une privatisation rampante de l'école, suite à des propositions qui requièrent de  la vigilance.

Bref, j'ai des doutes, toutefois, en cas de duel au deuxième tour entre Monsieur MACRON et Madame LE PEN, il sera impératif de voter pour le 1er afin de sauvegarder la Démocratie et éviter le Chaos que provoquerait une sortie de l'Euro et de l'Europe.
Voici l'article du Canard Enchainé de ce mercredi 8 mars. ( L'IGF a été saisie à la demande de Michel SAPIN d'après l'article ci-dessous).
Bonne lecture.

Le Canard Enchaîné mercredi 08 mars 2107

vendredi 3 mars 2017

Escapade hivernale sur la Côte d'Azur et souvenirs

Amis lecteurs,

Au cours d'une visite d'une dizaine de jours chez Chantal et Christian, il a été possible de se balader malgré une météo capricieuse avec plusieurs jours de pluie. Nous avons pu notamment apprécier la cuisine du restaurant d'Antoine dans le vieux Nice. Une promenade dans ses ruelles est toujours un plaisir.

Cette escapade m'a aussi permis de revoir Béatrice, avec laquelle j'ai travaillé à Wallis et Futuna. Elle était directrice (Fafine Pule) de l'hôpital de Kaleveleve à Futuna. Elle conserve des souvenirs extraordinaires de son séjour dans ce morceau de France des antipodes, isolé dans le Pacifique Sud.

Ce fut l'occasion d'évoquer les rois d'Alo et de Sigave, ainsi que les visites protocolaires incontournables, lors des visites de travail. Cela permettait d'écouter les demandes et doléances des chefferies et de traiter de divers litiges, parfois fonciers. Béatrice me rappela une réunion, haute en couleur et qui dura des heures, pour modifier les limites du terrain d'assiette de l'hôpital.

Et Béatrice, citoyenne de Grasse, nous servit de Cicérone pour déambuler dans la vieille ville été en apprendre l'histoire. Vous trouverez quelques photos de cette balade ainsi que du bord de mer de Cannes sur Mer.
Vous trouverez également quelques photos supplémentaires de notre visite du MUCEM à Marseille.

Bone découverte.

Béatrice et Christian déambulent dans le vieux Grasse

Une des églises du vieux Grasse

Pierre et Béatrice
Réhabilitation du vieux Grasse
Toujours Grasse
Certaines demeure aussi soient elles méritent un ravalement.
Les environs de Grasse


Le Bord de mer au Cros de Cagnes
Le Bord de mer au Cros de Cagnes
Coucher de soleil du coté d'Antibes



A proximité du MUCEM

Les voies maritimes depuis Marseille 
La villa Méditerranée et le MUCEM


La cathédrale de Marseille


Le fort Saint Jean
Le MuCEM et la Villa Méditerranée 
Cette oeuvre se nomme l'addiction.