Nombre total de pages vues

dimanche 30 novembre 2014

L'Équateur, un exemple dont peut s'inspirer la France et François Hollande

Amis lecteurs,
Voici une vidéo, ou plutôt un documentaire, réalisé suite à la visite officielle du président équatorien Rafael CORREA  en France, en 2013.
Ce documentaire relate la visite du président équatorien, et notamment sa conférence à la Sorbonne. Cette passa quasiment inaperçue sur les médias français, écrits et audiovisuels.
Merci aux réalisateurs pour ce document.
François Hollande et les autres dirigeants politiques de notre pays pourraient s'inspirer de la politique de justice sosie conduite par Rafael CORREA, plutôt que d'obéir au dieu "argent".
Visionnez le, il est instructif et savoureux, même si il est sans doute un brin partial.





samedi 8 novembre 2014

GROIX et BELLE ÎLE: Les cirés jaunes se mobilisent contre la hausse des tarifs des dessertes depuis le continent

Amis lecteurs,
Vous trouverez ci-après, un article de Libération des 8 et 9 novembre 2014, relatif au mouvement de contestation des habitants des îles de Groix et de Belle île, contre la hausse des tarifs de transport entre le continent et leurs îles. Ils sont fort mécontents et le font savoir.
Bonne lecture.

Libération des 8 et 9 novembre 2014





Libération des 8 et 9 novembre 2014


Ce soir ou jamais du vendredi 07 novembre 2014: une excellente émission

Amis lecteurs,

Merci à Frédéric Taddéï pour la qualité de son émission d'hier soir consacrée à l'entreprise et à Marcel Duchamp dont je ne connaissais pas l'oeuvre. 
Pour l'entreprise les intervenants, bien que d'opinions différentes, leurs prises de paroles étaient respectueuses de l'avis des autres intervenants et toujours courtoises. J'ai particulièrement été subjugué par la clarté des interventions de Régis Debray, de Bernard Maris, Elie Cohen et G Roux de Bézieux. 
Pour l'exposition consacrée à Marcel Duchamp, ce fut un véritable régal.
J'espère que vous pourrez visionner la vidéo.






vendredi 7 novembre 2014

Balade d'automne en Alsace

Amis lecteurs,
L'Alsace est une belle région; la retrouver après presque deux années d'absence , fut un pur régal.
D'une part, la météo fut au Rendez vous et permis de revoir des paysages et des vignobles aux couleurs enchanteresses notamment les coteaux du Brand qui dominent de Turckheim. Ils jouissent d'une remarquable exposition et offrent aux amateurs les grands crus d'Alsace parmi les meilleurs.
D'autre part, cette escapade fut l'occasion de retrouvailles avec les amis et de goûter l'art de bien vivre en terre Haut-rhinoise, notamment en savourant la cuisine alsacienne.
Voici une région, certes petite, mais riche de son identité, des dons de la nature tels que le vignoble et son massif vosgien, sans oublier le Ried en bordure du Rhin; l'industrie y est dynamique . Bref, ce coin de France se suffit à lui même et il est compréhensible que d'aucuns souhaitent conserver la Région telle qu'elle est aujourd'hui, avec éventuellement la réintégration du Territoire de Belfort qui avant 1870 était rattaché au département du Haut Rhin.
Et un sujet occupe actuellement les esprits haut-rhinois: il s'agit du taux d'imposition des entreprises suisses implantées sur le site de l'aéroport international de Bâle-Mulhouse.
Le gouvernement  français veut ou voudrait remettre en cause, les conditions fiscales concédées au moment de la construction de l'aéroport voici environ 40 ans. Cela est une mauvaise querelle faite à l'Alsace par le gouvernement socialiste de Manuel Walls, dises certains, y compris parmi des électeurs de François Hollande.
Apparemment les autorités suisses iront à l'épreuve de force, ce qui conduirait à déporter le trafic aéroportuaire de la zone économique de Bâle, très important du fait de la forte position de Bâle dans la chimie et la pharmacie, vers l'aéroport de Zurich.
Il resterait une activité riquiqui du coté français. Ce serait alors une grande victoire pour le gouvernement avec la perte d'emplois et d'activités économiques.
À suivre.
Voici quelques photos prises fin octobre dernier.


Le vignoble de Turckheim vu le 24 10 2014 
Le vignoble, Turckheim  avec au loin la plaine d'Alsace

Vue sur le Brand avec au premier plan les raisins sans doute destinés aux vendanges tardives (A vérifier)

Le lac Blanc près d'Orbey 

Piste de ski fond en cours d'entretien par le club vosgien

L'ancienne douane à Colmar

Quartier de l'ancienne douane le 26 octobre 2014