Nombre total de pages vues

vendredi 15 février 2013

Nieul le Dolent sous le soleil


Amis lecteurs,
Aujourd’hui 15 février, pour la 1ère fois depuis longtemps, le soleil brille généreusement sur la Vendée et sur Nieul le Dolent. C’est l’occasion d’une marche salutaire sur les chemins qui font office de périphérique agreste et champêtre. Ils contournent le bourg et offrent de jolies balades circulaires, jusqu’à une vingtaine de kilomètres sans jamais trop s’éloigner du clocher caractéristique de Nieul. C’est d’ailleurs utile en cas de brusque changement de la météo. Et, nous sommes loin de la fureur des villes et de leurs multiples pollutions.
Pour la 1e fois depuis longtemps la température est agréable dès dix heures, car le soleil réchauffe et éveille la nature avec les oiseaux qui piaillent et l’indolent Dolent qui s’étire en profitant d’un apport d’eau exceptionnel qui ne durera pas. Tout un monde sort de sa torpeur et Dame Nature est prête pour enfiler ses atours de printemps.
Je pars donc pour une promenade d’une quinzaine de kilomètres et j’ai le plaisir de croiser un couple qui effectue son jogging. Heureux de cette belle matinée, je fais partager, par téléphone, ces plaisirs simples à mes amis Roselyne et Jean Jean-Paul. Vous trouverez ci-après quelques photos prises au cours de cette balade.

ils courent vers le Petit Bois

chemin vers le moulin au Geay

vers le Petit Bois

La nature s'éveille



samedi 9 février 2013

UNE FEMME LIBRE

Amis lecteurs,
Voici un beau portait de Jeannette BOUGRAB. Le lecteur y découvre une femme libre, indépendante, laïque (souvenez vous de sa prise de position pour la crèche de Babilou) et courageuse dans ses prises de position.
Je remercie Libération pour la conception de ces portraits de nos contemporains.

Libération des 9 et 10 février 2013

Libération des 9 et 10 février 2013

mercredi 6 février 2013

Escapade à Belle Île en mer


Amis lecteurs,
Vous trouverez ci-après quelques photos d’un cours séjour à Belle Île en mer du 30 janvier au 1er février  2013 avec les amis Pierre et Germaine.
Rappelons d’abord qu’il est parfois aléatoire de se rendre dans une île, surtout avec une météo capricieuse, qui a perturbé les passages de bateaux le 29 et le 30 janvier dernier. Et la mer est toujours dangereuse.
En effet, le monde des marins est en deuil avec le naufrage du Galaad, une barge de transport, qui a fait naufrage mercredi 23 janvier en baie de Quiberon et causé la mort d'un des deux membres de l'équipage et la disparition du second. De ce fait, à juste titre, les capitaines de la Compagnie Océane redoublaient de prudence.
Néanmoins, malgré les perturbations des passages entre Quiberon et Le Palais, le séjour permis d’apprécier, malgré un temps maussade, le charme de ce coin de Bretagne. Belle-Île, quelque que soit la période choisie pour la visiter, offre toujours un dépaysement et un resourcement garantis.
Ce fut aussi l’occasion d’évoquer les livres de Françoise Sylvestre qui réside à Belle-Île. Son ouvrage : «  Le parfum des îles » permet de s évader et voyager d’îles en île, notamment de Hoëdic aux Kerguelen.
Laissez vous séduire par cette Bretagne en miniature et venez arpenter les sentiers bellilois et rêver sur ses plages toutes différentes.

La côte à Quiberon

Sentier menant à la pointe du Conguel à Quiberon

Toujours à Quiberon

Coucher de soleil sur Belle-Île

Le Vindilis à Le Palais

Les fortifications de Le Palais


La pointe des poulains et le fort de Sarah Bernhardt 

Sauzon à la tombée de la nuit

Les aiguilles de port Coton


Sauzon

Hôtel du phare àSauzon

Ci-après voici une invitation à la lecture 



mardi 5 février 2013

Panneaux photovoltaïques: attention

Amis lecteurs,
pour votre information, voici un bon article paru dans Ouest France du 1er février 2013.

O-F du 01 02 13

Une prise de position intéressante vis à vis de NDDL

Amis lecteurs,
Que vous soyez pour ou contre le projet de nouvel aéroport de Notre Dame des landes, près de Nantes, voici une prise de position intéressante de Philippe de Villiers, ancien président du conseil général de la Vendée. Personnellement, je suis plutôt contre ce projet et je partage sur ce point précis, l'argumentation, frappée du bon sens, de M de Villiers, publiée dans Ouest -France du vendredi 1er février 2013.
Bonne lecture.

Ouest-France 1er février 2013