Nombre total de pages vues

samedi 28 mai 2011

Compostelle: les vendéens sont à Santiago

Amis lecteurs,
Avec Jean Pierre et Laurent, nous sommes arrrivés hier vers 11 h devant la cathédrale de Santiago de Compostela, après 19 km de marche par beau temps mais avec un vent froid. Ensuite ce fut la file d'attente pour obtenir la compostela (1 h) et les retrouvailles avec Jacqueline, notre logeuse; elle m'avait déja hébergé en 2010.
Dans l'après midi  Odile et jean Claude, les marseillais reviennent de Fisterra; ils ont forcé le rythme et gagné une étape sur nous. Et nous croisons les quebecois Manon, Robert et Serge. Ce matin c'est Francine qui me hèle. Odile et Jean Claude retrouvent les deux espagnols d'Irun qui marchaient souvent avec nous.
Ce chemin est une belle lecon de vie, où se mêlent l'ámitié, l'effort avec parfois un tantinet de souffrance dans les jours sans tonus, et même des enguelades. Je pense à Abel avec ses propos outranciers; et bien il les a retirés et nous avons terminé la marche paisiblement. Comme quoi il ne faut jamais désespérer de l' homme.
Merci à toi Pedro pour ton commentaire. Nous avons pensé à toi en cette fin parcours et j'ai photographié la borne 20 km en ton honneur.
Demain, le train nous ramènera à Hendaye en un peu plus de 11 h.
Jean Pierre est ravi et satisfait de son pèlerinage, et il est devenu unadepte de la marche. Laurent est également heureux de cette nouvelle escapade sur le Camino Frances; de plus il est en pleine forme.
Désolé, mais je ne peux pas vous joindre de photos depuis ce cybercentre.

jeudi 26 mai 2011

Compostelle: les vendéens approchent du but

Amis lecteurs,
Le trio emmené par le coach Laurent fait halte à O Pedrouso, à moins de 20 km de Santiago. Ce jour le temps est frais et couvert, presque froid; quel changement en 24 h. Demain arrivée sur la place de la cathédrale vers midi. Ungrand merci à jean jacques et Nicole, ainsi qu'à Pedro, pour leurs messages d'encouragement.
Ci-après trois photos du Camino.
Borne marquant le passage du Camino en Galice

Avec les amis marseillais Odile et jean Claude

La Galice vue du O Cebreiro et sous les nuages

mardi 24 mai 2011

Compostelle: l'équipe pèlerine vendéenne approche du but

Amis lecteurs,
Aujourd'hui, nous sommes à Palas de Rei (66 km de Santiago). La météo est toujours au gand beau, fraîche et brumeuse le matin et ensoleillée et chaude l'après midi. Hier stop pour la nuit à l'albergue municipale de Portomarin. Nous y étions serrés et la nuit fut courte. Tout va bien, Laurent est au mieux de sa forme et  jean Pierre a trouvé sa vitesse de croisière; nous avons sympathisé avec Fatima et Adelino, un couple de brésiliens de Rio de janeiro, très agréables. Nos amis marseillais, Odile et Jean Claude, ont pris de l'avance et seront à Compostelle jeudi.
A plus tard et toutes mes excuses pour l'absence de photos.

samedi 21 mai 2011

Compostelle: les pèlerins sont à Fonfria, à moins de 140 km du but.

Amis lecteurs,
Aujourd'hui passage du célèbre col de O Cebreiro 1332 m d'altitude. C'est la porte de la Galice et l'occasion de découvrir des paysages grandioses, surtout avec un ciel d'azur. Nos amis, Odile et Jean Claude, viennent de nous quitter car ils allongent les étapes afin d'arriver à Santiago jeudi. Nous les reverrons vendredi à notre arrivée à Santiago de Compostelle. Laurent et Jean Pierre sont en forme après 24 jours de marche. pour moi, je commemce à rentrer dans l'esprit du Chemin.
Impossible de joindre des photos du Camino depuis Fonfria.
Des news de Jean Paul: il vient de terminer seul son périple sur la voie D'Arles à Puenta la Reina et il regagne Lyon aujourd'hui.
A bientôt.

mardi 17 mai 2011

Compostelle: aujourd´hui, étape a Santa Catalina de Somoza

Amis lecteurs, l´étape du jour sést achevée à Santa Catalina de Somoza après 5 h 15 de marche et 26 km avalés. Ce fut dur pour moi et Jean Pierre, mais très facile pour Laurent car il est en très grande forme. Rien de spécial à signaler excepté la remcontre avec Abel, un marcheur déjanté, provocateur, homophobe (je voulais lui mettre mon poing dans la figure) et raciste. Il dit approuver les idées de Mme Le Pen. c'est désolant. Voic un personnage aui ná rien à faire sur le Camino; il nén véhicule pas les idées.
Sinon voici enfin quelques photos de cette prgression vers St jacques de Compostelle.


Retrouvailles à Léoñ 15 mai 2011




Cigognes à la Valverde del La Virgen 16 mai 2011


Albergue parroqual à Hospital de Orbigo


Marché et hôtel de ville à Astorga 17 mai 2011


Palais épiscopal de Gaudi à Astorga 17 mai 2011


lundi 16 mai 2011

Compostelle: Aujourd'hui halte à HOSPITAL DE ORBIGO

Amis lecteurs, quel plaisir que de reprendre le Camino pour une belle étape: La Virgen del Camino-Hospital del Obigo (26 km). Jean Pierre et Laurent galopent après je ne sais quel quel trophée. Peut-être une DSK. En tout cas, ils ont une forme époustouflante et j'ai ramé pour les suivre.
Demain direction Santa Catalina de Somoza pour 30 km de marche.

dimanche 15 mai 2011

Compostelle: les amis retrouves.

Ce dimqnche, vers 10 h 30 devant la cathedrale de LEOÑ, retrouvailles avec Laurent et Jean Pierre. Tout va bien. Ils sont en pleine forme, aguerris pqr 16 jours de marche depuis Pampelune. Nous faisons etape a La Virgen del Camino ( 8 km apres LEOÑ). Demain stop 28 km plus loin dans le joli village moyemmageux de HOSPITAL DE ORBIGO. Pour moi, c'est parti pour douze jours de marche.
Excusez les fautes et le mqnque d'accents, mais ce sont des claviers espagnols que je maitrise mal. En outre impossible d'envoyer des photos sur le blogar le PC n'est pas equipe de lecteur de carte SD.

vendredi 13 mai 2011

Pas de nouvelles durant deux semaines: raison : la marche

Amis lecteurs, suite à un incident de blogger deux messages insérés les 11 et 12 mai n'ont pas été pris en charge; il sont perdus.
Ce message est mis en ligne depuis Hendaye où je fais halte pour la nuit. Demain, je prends le TRAIN pour LEON en Espagne où je retrouverai Laurent et jean Pierre.
Dpuis Nieul ,j'avais donné des nouvelles de Maryse et de jean Paul accompagné de Martine. Ils ont dépassé le Somport et sont en Espagne.
Bonne route à tous en à bientôt les amis.
Pierre le sacochard

jeudi 12 mai 2011

Pas étonnant que certains se rebellent! Banques - RSA

Amis lecteurs,
Indignez-vous! a écrit Stéphane HESSEL. Comme il a raison. En effet, les propositions de L WAUQUIEZ à propos des bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), sont scandaleuses et montrent que l'UMP picore parmi les thèses du Front National.
Cette initiative va opposer les pauvres, au chômage et laissés pour compte, à des travailleurs smicards, un peu moins pauvres. Cela risque de susciter du ressenti, de la rancoeur entre français.
C 'est insupportable, d'autant que pendant ce temps, grâce à une entourloupette dans la transcription d'une directive européenne, des chefs banquiers se goinfrent de bonus. lisez l'article ci-après du Canard enchaîné du 11 mai 2011.

Canard enchaîné du 11 mai 2011

SARCELLES et DSK

Que penser de ce rapport de la chambre régionale des comptes d'île de France à propos de la gestion de Sarcelles, dont le grand argentier était DSK. L'article ci-après, du Canard enchaîné du 11 mai 2011, est explicite.
Et en contre point ce dessin représentant J P Chevènement en trottinette.

Canard enchaîné du 11 05 2011

Canard enchaîné 11 mai 2011

Compostelle: des nouvelles des amis

Maryse la Québécoise et Dominique, viennent de passer à Figeac. Ci-dessous, pour info aux amis pèlerins, le courriel de Maryse reçu hier.

Bonjour Pierre , quel plaisir de te lire, mon temps est limite sur l: internet ; Tout va bien, nous venons de passer Figeac; il fait tres chaud , tout va bien , Soledad et Gerard nous rejoindrons a Cahors pour quelques jours; je pense bien a vous, gros bisous a Laurent aussi , je vous souhaite de belles rencontres.   Maryse.


Quant à Laurent et Jean Pierre, un SMS de Laurent, annonce que tout va bien et qu'ils font étape ce soir à Terradillos de los Templarios; je les retrouverai dimanche à LEÕN et je mettrai mes pas dans les leurs, avec difficultés car ils sont aguerris par deux semaines de marche.  


Enfin, Jean Paul et Martine, sont dans les Pyrénées. Jean Paul vient de me dire qu'ils font étape dans le gîte du col du Somport. Pour Jean Paul, la balade se terminera à Pampelune.


Ci-dessous des photos souvenirs pour les pèlerins.


Ces avignonnais ont trouvé le mode de transport qui évite le portage (22/06/10 entre Sahagun et Leõn)

Cathédrale de Leõn 22 juin 2010

Le Parador de Leõn (22 juin 2010





 

mardi 10 mai 2011

tête maorie

Félicitations à la ville de Rouen pour cette restitution.
Libération du 10 mai 2011

Compostelle: Pedro ne nous rejoindra pas sur le Camino Frances

Je viens de recevoir un courriel de Pedro; pour des raisons de boulot, il ne rejoindra pas les pèlerins vendéens, pour la dernière semaine de marche vers Santiago. Quel dommage car Habitué du chemin, Pedro fut notre guide et Cicérone sur le Camino Frances en 2009.  Ci-après, vous trouverez le courriel de Pedro et une photo de notre pèlerin en 2009.

Bonjour Pierre,

Quelques nouvelles du parisien mais avant ça je dois te remercier
Tes articles et les photos sur ton blog qui donnent des nlles de nos pèlerins réveillent tant de bons souvenirs
Tes articles permettent de garder le lien avec tous ces marcheurs que nous aimerions rejoindre
La photo de Maryse avec les Rocheuses en arrière plan est superbe
Je suis à Paris mais j'ai l'impression de les accompagner un peu
Nous ne sommes pas très loin du 14 mai et Laurent devrait être à Léon le 15.
Je suppose que tu as hâte de le rejoindre et j'imagine que ton sac à dos et tes chaussures de marche doivent trépigner d'impatience.
J'espère que tes vieilles douleurs ne viendront pas trop t'embêter mais quoi qu'il arrive tu sais bien que ce chemin donne beaucoup de force à celui qui est situation de faiblesse Tu as déjà l'expérience et tu sauras improviser
Pour ma part j'espérais bien marcher une petite semaine avec vous mais malheureusement le boulot m'en empêche. Nous avons un planning chargé jusqu'à la mi juin et les autorisations d'absence ne vont pas au delà d'un week end prolongé.
C'est suffisant pour se changer un peu les idées mais bien trop peu pour se baigner dans l'atmosphère du chemin.
A bientôt,  et un peu à l'avance je te souhaite "buen camino !"
Amitié et bises à ta Doudou    Pedro 
Pedro, Pierre, Laurent, Michel, Corinne, et peut-être Jean Paul à Ponferrada en2009

Pedro à 20 km de Santiago le 31 mai 2009



lundi 9 mai 2011

Et le gouvernement veut faire maigrir le RSA: un scandale

Amis lecteurs,
Quel culot il a, le ministre des Affaires Européennes. Il veut détricoter ce qu'a eu beaucoup de mal à mettre en place Martin HIRSCH. Et pourtant, il n'est pas lourd le RSA aujourd'hui. Et pourtant le gouvernement ou du moins certains de ses membres veulent le réduire. c'est un scandale.
Et en contrepoint, les dirigeants des banques françaises s'affranchissent, d'après Libération du 7 mai 2011, des directives européennes pour leurs rémunérations et leurs bonus.
Et le pompon! lisez cet article du Canard enchaîné du 04 mai 2011. il se passe de commentaires, mais montre bien l'existence de deux France. Cherchez lesquelles!

EELV : congrès régional des Pays de la Loire le7 mai 2011

Les écologistes des pays de la Loire se sont réunis le 7mai 2011 à la Pommeraye en congrès régional.
Deux photos de ce congrès  et une plaquette sur le: "pourquoi sortir du nucléaire"

Alain Lipietz à la tribune du congrès

Congrès regional EELV le 7mai 2011 à la Pommeraye (49)





Compostelle: c'est reparti pour d'autres amis

Les chemins qui conduisent à Compostelle, permettent les découvertes, les rencontres tout en sollicitant sa carcasse pour la remettre en forme. C'est aussi une épreuve initiatique, avec le ré apprentissage de l'effort, les réflexions et le retour à l'essentiel.
Et que d'amis rencontrés.
En effet, notre amie Maryse Hervieux et son mari Dominique se sont lancés voici une semaine sur la voie du Puy, vers Saint jean Pied de Port; Par Jean Paul j'ai appris qu'ils avaient fait halte à Conques hier. Un grand salut à eux deux et bon chemin.
Ci -dessous une photos de Maryse, dans les Rocheuses au Canada, prise et transmise par elle.
Maryse dans les Rocheuses en 2010-2011

Et d'autres amis pèlerins reprennent le chemin en fin de semaine depuis Bergerac, jusqu'à Saint jean pied de Port. Il s'agit de Colette et jean Paul SETO avec lequel j'ai conversé ce matin . Ils seront accompagnés de Paulette et Jean Pierre. Bon périple les amis et surtout une météo clémente. Ci-dessous une photo de nos quatre pèlerins, de 2009 sur le Camino Frances.
Jean Pierre, Paulette, Colette et Jean Paul (photo J Paul Seto 2009)






dimanche 8 mai 2011

Des news des pèlerins cheminant vers Santiago

Amis lecteurs, 
Les amis Laurent et Jean Pierre progressent normalement sur le Camino Frances ,avec un beau temps frais; tout va bien dit Laurent par SMS.  La halte du jour a lieu à Hornillos del Camino où les pèlerins sont très nombreux et se bousculent pour accéder à l'unique restaurant du village. Hier ils ont fait étape à Burgos, dans le splendide albergue municipal, situé à deux pas de la cathédrale que vous voyez sur la photo ci- dessous, prise par Colette TESSON.

Cathédrale de Burgos mai 2011 (photo Colette Tesson)

Quant aux amis Martine et Jean Paul, ils progressent sur la voie d'Arles. Hier ils faisaient étape à Marciac, charmant bourg du Gers, célèbre pour son festival de jazz. Aujourd'hui ils sont à Vidouze; tout se déroule normalement. Voir le message que vient de m'adresser Jean Paul. Comme la photo n'a pas suivi le courriel, vous trouverez ci-dessous trois photos prises en 2010 durant le festival; l'une de Marciac, les deux autres de Pillac , petit village à proximité de Marciac.

Bonjour Pierre,
Juste un petit mail rapide pour t'envoyer une photo des Pyrénées que j'ai prise
ce matin. Vu que les montagnes sont quand même un peu loin,  il sera nécessaire
de l'agrandir et de la recadrer, je pense.
Belle étape, aujourd'hui, plus longue que prévu : la chambre d'hôte, à Vidouze,
se trouvait à 4 km du but... Mais on aura deux km de moins à faire demain...
Belles vues sur ls Pyrénées ce matin. En 7 à 8 années de Marciac, jamais je ne
les avais vues comme celà...
Mes amitiés à tous les deux.   JPaul
Pillac, son unique rue.

Jean Paul en quête d'insolite à Pillac
La place de Marciac durant le festival en aoùet 2010 (au premier plan Grâce et Martine)


vendredi 6 mai 2011

FUKUSHIMA toujours: le courage des ouvriers

Amis lecteurs,
Ils sont courageux ces treize ouvriers, et ils prennent de grands risques pour améliorer la situation de la centrale de Fukushima.
Ils méritent notre reconnaissance et souhaitons la radioactivité diminue pour le bien de tous.

Ouest-France 6 mai 2011

Les Verts allemands au pouvoir

C'est fait, les "grünens" dirigent le land le plus riche de l'Allemagne. A quand la même évolution en France?
Pour infos, voici l'article qui les concerne, paru dans Ouest-France du 6 mai 2011.

Ouest-France vendredi 6 mai 2011

Les écologistes ont du pain sur la planche

Que ce soit au sujet du gaz de schiste ou du purin d'ortie, rien n'est acquis. Restons mobilisés.
Amis lecteurs, vous pouvez prendre connaissance des articles ci-après, publiés par Libération du vendredi 6 mai 2011.

Libération vendredi 6 mai 2011

mercredi 4 mai 2011

Notre Président reste nucléocrate!

Décidément rien de ne le fera varier dans ses convictions de NUCLÉOCRATE en chef. Pourtant  la catastrophe de Fukushima, outre un immense désastre pour le Japon, est un rappel à la raison, à la prudence face à une industrie qui fait miroiter, grâce à l'énergie peu cher, le maintien de notre confort.
Sans le nucléaire, ce serait le Moyen-âge, assure notre Président. Foutaises,  car la sortie du nucléaire se fera sur une durée de plusieurs décennies, de l'avis même des dirigeants d'Europe Ecologie les Verts et d'autres responsables politiques. 
D'une part, il faut prendre conscience que nous léguons  aux générations futures des stocks de déchets que l'on ne sait pas traiter; Et d'autres accidents plus ou moins graves sont possibles, surtout dans les zones à risques.
D'autre part, il esiste des alternatives au nucléaire; ce sont d'abord les économies d'énergie de tous ordres. Ensuite, la France dispose de côtes océaniques avec la possiblité d'utiliser la force marémotrice. Aujourd'hui, excepté le barrage sur la Rance, rien n'est vraiment engagé pour cette énergie. Et aussi, pensons au solaire et à l'éolien.
Heureusement, d'autres postulants à la présidence ne tiennent pas votre discours. sur la sortie du nucléaire, certains s'y sont engagés, tels Eva JOLY, Nicolas HULOT et JL MÉLENCHON.
Souhaitons que 2012 change la donne pour notre Président, et lui laisse de nombreux loisirs.

Libération du 4 mai 2011

Patrick ROY: Quelle leçon il a donnée!

Amis lecteurs,
J'ai de la sympathie, du respect et de l'estime pour le député Patrick ROY, homme de conviction et humaniste.
Il a lutté avec courage, lucidité et l'amour de la vie, contre le cancer qui l' a emporté.  Ce billet, paru dans Libération du 4mai 2011 relate bien les qualités de coeur de cet homme passionné et apprécié au delà des attaches partisanes.

Libération du 4mai 2011

CHEMINS DE SAINT JACQUES

Les amis pèlerins progressent vers leurs buts.
Hier soir un coup de fil sympa de Jean Paul me fait partager par téléphone interposé les délicieux moments de convivialité dans les auberges pour pèlerins. Ils sont à l'Isle Jourdain et ce soir, ils dormiront à l' l'île Amé.
Jean paul me donne les références d'un guide ROTHER des chemin de Saint Jacques, difficile à trouver en France; pourtant, c'est le livre de référence de nos amis germaniques.
Ci-dessous une photo de Jean paul, dégustant les cerises à la sortie de CACABELOS en mai 2009.
Des cerises à profusion, Jean Paul savoure.



Quant aux vendéens, pas de nouvelles hier; l'étape était prévue à Najera et ce soir, la halte aura lieu à Granõn. demain, ce sera Espinosa del Camino, chez Pépée, une étape avec paella de montagne assurée.

Les pèlerins du 10 mai 2009, devant la table préparée par Pépée (au fond de face Laurent est à sa droite)

lundi 2 mai 2011

Magie du Camino: itinéraire culturel éuropéen


Des nouvelles de nos pèlerins
Laurent et Jean Pierre font étape à Logrõno ce jour après avoir avalé les 30km depuis Los Arcos, sous un soleil de plomb, m' a dit le pèlerin Laurent. L'albergue municipal les accueillent et les pèlerins sont nombreux.
Demain, il gagneront NAJERA, plus précisément à l'albergue de la Juderia, où plane l'ombre de Pedro.
D'autres amis ont pris le chemin d'Arles ce matin, aux environs de Toulouse. Ce sont Jean Paul et Martine; ils gagneront le col du Somport ensemble et si mes infos sont exactes, Jean Paul, poursuivra seul jusqu'à Pampelune, via Puenta La Reina.
Ci-après quelques photos, dont deux de Jean Pierre et Laurent prises par Colette au moment du départ.

Laurent et J Pierre prêts pour le Camino à Pampelune: photo Colette Tesson

de lourds sacs à dos et la coquille: photo Colette Tesson

Ci-dessous une photo des pèlerins Martine et jean Paul, qui empruntent le chemin d'Arles
Martine, Jean Paul et Grâce dans les vignes de Saint Mont durant le festival de jazz de Marciac en août 2010 


Une halte pour pèlerin à Maubourguet, près de Marciac (voie d'Arles, je crois)


dimanche 1 mai 2011

L'Europe est malade

Tout est dit dans cet chronique de Pierre Marcelle, publiée par Libération du 29 avril 2011

Les controverses du Progrès à propos du nucléaire

Intéressantes et instructives, les avis et les oppositions vis à vis du nucléaire, exprimées par deux leaders politiques dans un débat publié par libération du 29 avril 2011.

Dessin de Mathias LEHMANN

Libération du 29 04 11

Libération du 29 04 11


Libération 29 04 11